Je vous parlais il y a quelques jours de deux beaux-frères de mon ancêtre Pierre Gachon, frères de son épouse Jeanne Bouchard : Jacques et Estienne Bouchard. Je les avais découverts dans une subrogation à Rimeize (48) qui donnait leurs parents, à savoir Jean Bouchard et Catherine Cabalhiere / Jeanne Martin.

Jacques Bouchard agissait en 1690 pour lui et son frère récemment décédé, Estienne Bouchard. Dans l’acte, ils étaient domiciliés et mariés à Marsillargues (34), diocèse de Nîmes. Je suis donc partie à leur recherche et les y ai trouvés !

Leurs mariages en 1683 éclairent mon interrogation sur la mère, citée à deux reprises, mais avec des noms différents. Estienne Bouchard est le fils de Catherine Cavaliere et Jacques Bouchard est le fils de Jeanne Martine !

Si l’énigme de la mère, épouse de Jean Bouchard est résolue en deux épouses, pour autant je ne sais pas de qui ma Jeanne Bouchard est la fille ! Chronologiquement Catherine Cavalier est la première épouse et Jeanne Martin est la deuxième épouse de Jean Bouchard . Elles sont toutes deux décédées en 1683 et lui est décédé entre 1683 et 1690. Revenons à la subrogation pour tâcher de mieux interpréter les termes utilisés.

Catherine Cabalhiere est clairement désignée comme mère d’Estienne Bouchard :

Et Jeanne Martin est désignée comme mère de Jacques Bouchard :

Malheureusement, rien ne me permet d’attribuer l’une ou l’autre comme mère de ma Jeanne Bouchard ! C’est bien dommage mais en attendant j’ai pu relier Jeanne Martin à son frère, semble-t-il, Jean Martin, établi à Marsillargues (34) depuis 1646. Elle est donc la fille de Jacques Martin et Catherine Prouzet.

Parmi les enfants de Estienne Bouchard, son fils Pierre baptisé en 1688 a pour marraine Marie Pelouze femme de Jean Bouchard à Aimargues (30). Eux-mêmes choisissent pour parrain et marraine de leurs enfants Estienne Bouchard en 1684 et Catherine Ferrière femme de Jacques Bouchard en 1687. Il y a de fortes chances qu’ils soient tous apparentés ! Avant de se marier, ce Jean Bouchard a vécu à Aigues-Mortes (30) pendant 10 ans. Il est originaire de Prinsuéjols (48), diocèse de Mende, et est fils de Jean Bouchard et de Jeanne Hostalier comme cela est indiqué dans son mariage en 1682 à Aimargues (30).

Une carte nous révèle bien vite la proximité de Aimargues (30), Marsillargues (34) et Aigues-Mortes (30).

Carte de Cassini

Les Bouchard sont tout de même partis à 200 km mais c’est un chemin fréquemment suivi comme le révèlent les actes notariés et paroissiaux ! Le Gévaudan appartenait comme ces villes, toutes proches de Montpellier, à la Généralité de Montpellier.

Languedoc et ses deux généralités

Ce départ au loin explique l’existence de cette subrogation. Les frères Bouchard n’avaient que faire d’un héritage à Rimeize (48) alors qu’ils s’étaient établis au loin. Ils préféraient recevoir de la monnaie sonnante et trébuchante et laisser le tout à leur sœur et leur beau-frère, Jeanne Bouchard et Pierre Gachon !

Pour aider à saisir tous ces liens, j’ai dressé un petit schéma familial qui va conclure cet article en attendant de nouvelles découvertes !

Schéma de parentés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *