J’avais rédigé un Rendez-vous ancestral autour de cette photographie, il résumait mon interrogation sur ce fameux portrait trouvé chez mon grand-père. Il m’avait montré à plusieurs reprises la grande majorité de ses photographies anciennes et jamais celle-ci ! En y réfléchissant bien, il y a toute une série de photographies que j’ai découverte après sa mort, elles provenaient des papiers de sa tante maternelle Andrée Frantz.
Je reprends donc l’enquête ma première piste étant erronée. Il ne s’agit malheureusement pas de mon bisaïeul Joseph Pellet-Langlais (1877-1932) dont je ne possède pas de photographie.
Voici donc une présentation de cette photographie :
Je l’ai soumise à Mr Guy Joly qui, à ma suggestion de la dater de 1900 ou à peu près, m’a répondu :
Vu l’attitude de cette personne, cette photo est plus ancienne.
Je la daterai vers 1875 plus ou mois 5 ans.
Si vous ne connaissez pas son site, allez y faire un tour CLIC !
Pour confirmer, je m’intéresse à d’autres photographies de la période ainsi qu’aux costumes, mais je ne retrouve pas de costume strictement semblable.
Qui dans l’ascendance Frantz, d’où provient la majorité des photographies, pourrait donc correspondre ?
Antoine Louis Alphonse Chouliac ressort comme seul de cette branche vraisemblable mais peut-il vraiment être une bonne option ? Si la photographie est de 1870, il aurait 38 ans, c’est plausible.
La blessure à la main droite bien visible sur la photographie correspond parfaitement à la mention présente en 1852 dans le passeport à l’intérieur qu’il avait sollicité pour aller de Paris à Versailles comme commis-voyageur. Il y est question du petit doigt de la main droite et c’est tout à fait cela !
La forme générale du visage, le menton, la moustache identique, l’implantation des oreilles sont semblables mais les traits du visages ne sont pas suffisamment distinguables pour permettre de confirmer l’identité avec la seule photographie que je connaissait de lui à la fin de sa vie, vers ses 70 ans.
À suivre…
2 commentaires