L’inconnu

Cette aventure m’est arrivée hier soir, l’orage battait son plein et j’étais plongée dans mes recherches généalogiques… Un éclair m’a éblouie et voilà que subitement je n’était plus chez moi mais dans une rue ancienne…

Non pas ancienne bien sûr ! Maintenant je reconnais ce qui m’arrive, je suis en plein Rendez-vous ancestral. Quelqu’un va survenir sans tarder, un ancêtre !
Je regarde tout autour de moi, on dirait bien que je suis à Paris, dans une rue où circulent des attelages en abondance, des gens se pressent le long des boutiques…

Oh et qu’est-ce que cela ? Un bus d’autrefois ? Oh oui on dirait bien, il est vraiment des plus étrange ! Je n’en avais jamais vu, je ne savais même pas que cela existait, du moins que c’était aussi haut ! Je suis toute ébaubie ! Je profite de l’occasion pour m’instruire, je détaille aussi les tenues des voyageurs. Cette expérience est vraiment enrichissante ! Je regarde tout autour de moi, que de choses à voir !

 

Oh mais que m’arrive-t-il ? Je viens d’être percutée par derrière ! Un jeune homme s’excuse, m’aide à me rétablir. Nous nous regardons et sommes tous deux surpris ! Non ce n’est pas possible, on dirait mon père dans une autre époque et avec une moustache !

Enfin pas tout à fait, je ne reconnais pas son regard. Lui semble étonné aussi et me dévisage, il ne dit rien. On dirait qu’il ne me remet pas. Il m’a reconnue sans arriver à mettre un nom sur mon visage ! Cette rencontre est vraiment étrange. Nous nous dévisageons et il semble prêt à me questionner, de mon côté je suis tellement surprise que je n’ai pas la présence d’esprit de lui demander son nom. Et puis il me fait un signe de la main et se sauve. Il sort de ma vie aussi vite qu’il y est entré ! Mais qui est-il ? Je suis sûre que nous somme liés mais comment ? Je m’apprête à le suivre quand je suis bousculée de nouveau. Le temps de reprendre mes esprits et je me retrouve … dans mon salon !

Oh non ! Qui était cet homme ? La ressemblance avec mon père est si frappante !


#RDVAncestral

Ce projet d’écriture, ouvert à tous, mêle littérature et généalogie. La règle du jeu est la suivante : Je me transporte dans son époque et je rencontre un aïeul. Le troisième samedi de chaque mois, retrouvez ainsi les belles rencontres que vous offrent les passionnés d’écriture :

Voilà mon Rendez-vous ancestral d’avril rédigé, il résume mon interrogation sur cette fameuse photographie trouvée chez mon grand-père.

Couleurs un peu modifiées

Ce qui est très étrange car mon grand-père m’avait montré à plusieurs reprises la grande majorité de ses photographies anciennes et jamais celle-ci ! Je vous entends déjà d’ici dire qu’il y a un secret de famille là-dessous mais je n’y crois pas car mon grand-père prenait un malin plaisir à me les raconter ! Alors d’où vient cette photographie ?

La ressemblance avec mon père est si troublante !

L’inconnu et mon père (avec de superbes moustaches fictives) : je n’ai pas retouché les proportions des photos, juste mis les têtes en parallèles. La ressemblance de la forme du visage, du menton, jusqu’au dégarnissement de la chevelure m’interpellent.

Je ne peux pas superposer les 2 visages car l’angle de prise de vue est opposé. Je me suis donc permis de réaliser une simple symétrie pour voir si la superposition des visages montrait comme je le croyais une forte similitude. Et excepté les yeux la similitude est impressionnante ! Tout le bas du visage se superpose à l’identique ! Voyez plutôt !

J’explore toutes les pistes possibles…

  1. Je fais le tour de la généalogie et ne trouve personne du côté de mon grand-père paternel qui fasse l’affaire. En fait je ne trouve qu’un homme possible !
  2. Je sais que mon père ressemble beaucoup à sa mère et celle-ci ne ressemble pas du tout à sa propre mère.
  3. La seule photographie que je ne possède pas est celle de son père.
  4. Il y a un hic évidemment, l’unique photographie de son père aurait été détruite par erreur. Est-ce qu’elle était simplement égarée en réalité ???

Maintenant il reste à voir si cela est plausible !

Que sais-je sur le physique de mon arrière-grand-père ?

C’est donc plausible !

De quand date cette photographie ? Joseph Pellet-Langlais est né en 1877. Cette photographie serait donc de 1896-1905…
Évidemment nouveau souci, oui évidemment car comment cela aurait-il pu être simple ?! Voilà le bilan de mes investigations :

  • une photographie sur un carton blanc très fin, de l’épaisseur d’une carte à jouer serait de 1850-1870, c’est un tout petit peu plus épais et le carton est plutôt crème une couleur de 1880-1915 ;
  • des angles arrondis seraient une photographie de 1880 à 1910 ;
  • l’attitude figée, appuyé sur une canne, une chaise, main posée sur une table, permet de garder la pose le plus longtemps possible et indique une photographie ancienne, mais cela est encore pratiqué après 1900 ;
  • la photographie est au format cabinet qui se popularise après 1880, le nom du photographe était dessous il pourrait bien avoir été coupé, ce n’est pas de chance ;
  • probablement une épreuves inaltérables au charbon ;
  • le décor en arrière plan est plutôt chargé et n’est pas compatible avec une très ancienne photographie.

Il reste a étudier son costume :

  • sa “cravate” était portée dans la période plausible ;
  • le costume 3 pièces aussi ;
  • la coupe de cheveux et la moustache datent d’après le Second Empire ;
  • cette veste identique ou peu s’en faut est portée par un autre ancêtre en 1903, elle est peut-être juste un tout petit peu plus courte ;

Un dernier indice est sa main droite qui est étrange sur la photographie :

Or d’après sa fiche matricule, il a une fracture d’un os du carpe entre 1901 et 1904 qui le rend ensuite inapte au service, il ne sera envoyé à la guerre qu’en 1917.

Je pense donc fortement qu’il peut s’agir de Joseph Pellet-Langlais né en 1877, père de ma grand-mère née en 1927, et qui est décédé en 1932. Cette photographie pourrait donc dater de 1904 ou à peu près quand il était employé à l’école d’horticulture SaintNicolas d’Igny (91). Mais je n’ai aucune preuve formelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *