Ai-je des ancêtres ayant participé aux guerres de la Révolution et de l’Empire ? Sans doute.

Comment les trouver ? Plusieurs pistes : les archives du recrutement, les registres du contrôle des troupes, les dossiers de pensions, les morts et disparus, les prisonniers, la Légion d’honneur, la médaille de Sainte-Hélène…

Les archives du recrutement sont à consulter dans chaque service d’archives départementales, certains sont en ligne !

Pour les registres du contrôle des troupes CLIC, ils sont en cours d’indexation sur Généanet avec à ce jour 1 263 636 soldats indexés ! CLIC

La légion d’honneur se trouve par là CLIC

Les médaillés de Sainte-Hélène sont ici CLIC



Alors en ai-je trouvé ? Oui !

Mais je n’y suis pas allée à l’aveuglette, j’ai pris mon ascendance et j’ai relevé tous mes ancêtres ainsi que ceux de mon mari susceptibles d’avoir été soldats de la Révolution et de l’Empire. Comment les repérer me direz-vous ?

Il faut déjà s’intéresser à leur âge et à leur état marital.

Le 20 février 1793, la Convention, sur un rapport de Dubois-Crancé, décrète que tous les citoyens de 18 à 40 ans, non mariés ou veufs sans enfants, sont mis en état de réquisition permanente jusqu’à l’époque où 300 000 hommes de nouvelle levée auront rejoint les drapeaux. Un tableau de répartition fixait le contingent pour chaque département. Cet appel fut complété par l’appel de 300 000 gardes-nationaux.

https://www.napoleon.org

(…) la levée en masse, dans laquelle tous les hommes de 18 à 25 ans étaient concernés.

Le système se prolonge jusqu’en 1798, il faut donc en tenir compte et rechercher tout homme non encore marié en 1793 (jusqu’en 1798) et né entre 1753 et 1768 (jusqu’en 1773) ainsi que tout homme né entre 1768 et 1780.

Le nouveau système mis en place en 1798, instaure la conscription chaque année pour les jeunes de 20 ans, selon les besoins et leur aptitude à servir. En 1803 le tirage au sort est rétabli. Il faut donc regarder les ancêtres nés de 1778 à 1795 !

Le décret du 12 novembre 1806 avait rétabli les gardes nationales. Les Français valides de 20 à 60 ans, sont susceptibles d’être appelés pour le service de la garde nationale.

Alors là il faut regarder tout homme né entre 1746 et 1786. Régulièrement d’anciennes classes sont appelées mais les hommes ne doivent pas être mariés et à partir de 1806 ils doivent être pères de famille pour y échapper. Il faut donc en tenir compte dans la recherche des ancêtres potentiellement soldats.

Environ 2 200 000 hommes furent appelés entre 1804 et 1813. Il faut ajouter à ces effectifs tous les militaires qui sont sous l’uniforme depuis 1791/1792 et les contingents étrangers qui servent en abondance sous les Aigles. Le chiffre des pertes est très discuté par les historiens.

Voilà un beau potentiel pour qui veut un grognard dans son ascendance ! À suivre…

Panorama de Waterloo

Mise à jour : un guide très utile http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/articles/3060/20210629-detailler-parcours-militaire-shd-bosquier-cecile_doc.pdfhttp://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/articles/3060/20210629-detailler-parcours-militaire-shd-bosquier-cecile_doc.pdf


Suite…

3 commentaires

  1. Intéressant merci. Juste une petite question, pourquoi parler de la Grande Guerre en intro ? Un peu confusant non ?

    Petite précision, les archives du contrôle de troupes mises en ligne (et le génial relevé Geneanet qui est en cours) sont incroyablement utiles mais incomplètes (que la ligne et la garde). Jeter un œil aux AD série R pour ceux qui en ont la chance permet de voir les tableaux de conscription complets et de retrouver ensuite l’unité précise de son ancêtre.0

    Bonnes recherches sur ce sujet passionnant ! On a tous qqch d’un grognard ici 🙂

    1. Author

      Merci pour votre commentaire, c’est un terme qui était utilisé pour les guerres napoléoniennes et de la révolution mais c’est vrai que ça peut prêter à confusion avec la première guerre mondiale. Je vais modifier pour éviter la confusion.
      C’est tout à fait exact et c’est le moyen que j’ai utilisé pour les ancêtres limousins, la Haute-Vienne ayant mis en ligne ces registres ! Maintenant il va falloir faire le tour de France pour vérifier tous les non-trouvés de ma généalogie !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *