J’avais gardé une petite surprise sous le coude pour la lettre Q de ce challenge… Cette lettre va être destinée aux Mamy de Bordeaux et tant pis si ce ne sont pas les miens !
Quand j’ai fait mes recherches sur les MAMY de Bordeaux je suis tombée sur quelque chose de très étrange…
Jeanne MAMY dite Cadette a eu deux enfants illégitimes:
- Elisabeth LOUIS née le 3 octobre 1792 et baptisée le même jour à Bordeaux paroisse Saint-Dominique. Elle est dite fille naturelle de Guillaume LOUIS capitaine de navire actuellement en voyage
- Quantin AUDINET né le 6 Messidor an III à Bordeaux fils de Louis AUDINET cultivateur qui s’est présenté pour la déclaration de naissance.
C’est cette Elisabeth qui va particulièrement m’intéresser. Car une note a été insérée dans le registre, Louis AUDINET la reconnait pour fille lors de son contrat de mariage avec Jeanne MAMY. Est-il véritablement son père ou bien la reconnaît-il par amour pour la mère de l’enfant ? Je viens de dire que le père est censé être un capitaine de navire Guillaume LOUIS !
Aucune mention n’est faite dans l’acte de mariage des parents pour reconnaitre l’un ou l’autre de ces deux enfants. Rappelons que le mariage a eu lieu 2 mois après la naissance de Quantin !
Finalement c’est en 1826 que je trouve cette reconnaissance, mieux vaut tard que jamais !
Si vous êtes familier de ce genre de reconnaissance, vous vous douterez comme moi qu’il y a un mariage en prévision et vous auriez raison !
Elisabeth Louis AUDINET surnommée en famille Betsy se marie le 23 mai 1826. Et elle signe Betsy !