Nobles ancêtres #ChallengeAZ 2020

Nobles ancêtres

En remontant ma généalogie savoyarde, et plus particulièrement cette branche de Bozet, j’ai découvert des ancêtres nobles ainsi que des collatéraux. Les voici :


Mes ancêtres Bozet issus de la branche des notaires, avec le double mariage des frères Bozet avec les sœurs Rigaud, en font des descendants des nobles de Chesney comme le montre cet arbre généalogique. J’ai déjà écrit un article sur cette famille noble assez complexe dans un article ici. En vérité elle est plutôt complexe car peu étudiée. C’est une famille de petite noblesse. Je m’en vais de ce pas reprendre les recherches !


Les sœurs Rigaud sont aussi des cousines germaines des nobles de Bellegarde de Fillinges, leur grand-mère paternelle ayant épousé en secondes noces noble Claude de Bellegarde. Tous les nobles de Bellegarde de Fillinges descendent du couple.


Une petite-fille d’une de ces sœurs Rigaud, mon ancêtre Françoise Bozet dont j’ai parlé ces derniers jours, épouse en 1733 Claude Pellet. Il était fils d’Estiennaz de Machard de Chassey, elle-même était une fille donnée (explication ici) de noble Claude de Machard de Chassey seigneur de Pierre qui lui avait fait une donation de 1 000 florins. J’ai déjà écrit plusieurs articles sur cette famille noble de mon ascendance dont celui-là.


Ainsi cette branche des Bozet notaires, châtelains et fermiers du mandement de Thyez s’est alliée à des familles de son milieu, les Rigaud et les Baillard-Berthet mais aussi indirectement à des familles nobles locales. Tout ceci est le reflet d’une volonté de maintien et/ou d’élévation sociale.

Que sait-on sur le niveau de richesse de la famille ? Nous avons vu que les descendants de Laurent Bozet doivent assumer leurs dettes. Qu’en est-il de la descendance de son frère Claude Bozet ?

1 réflexion sur « Nobles ancêtres #ChallengeAZ 2020 »

  1. Ping : Ô espoir !#ChallengeAZ 2020 | Sur la piste de mes ayeuls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *