Le patronyme Haccardioux est très rare, et son étymologie n’est pas directement attestée mais on peut envisager une structure du nom en 2 parties :

1. Haccard ou Accard, un nom déjà existant, vieux prénom germanique Adalcard ou Achart formé de adal (noble) + hard (fort, courageux), d’où AdalcardusAccard, Achart, Hacquart, Hacquard, etc.

2. le suffixe -ioux, équivalent affectif ou pluriel de -eau / -aud / -ot. Il marque aussi une appartenance familiale (comme « les fils de »).

Ainsi, Haccard signifie originellement « le noble et fort ». Le patronyme Haccardioux pourrait signifier « les enfants / la famille d’Accard » ou « petit Accard« .

L’ajout du H est courant dans les zones frontières comme la Moselle, il reflète une prononciation locale influencée par l’allemande proche.

Je découvre cette famille en Lorraine avec différente graphie dont Hacardeau. Ce n’est pas du tout un patronyme avec une sonorité lorraine locale. Je pense que cette famille est arrivée pour repeupler la Lorraine après la Guerre de Trente Ans.

La restauration économique et démographique est tentée à partir de 1660 et Philippe Hacardeau s’est installé à Zoufftgen dans cette période. Il est l’époux de Margareth D’Eltz et exerce la profession de tailleur d’habits.

Le patronyme est particulièrement représenté en Belgique, il est possible qu’il vienne de par là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *