Le patronyme Gallou est d’origine bretonne. Il vient très probablement du breton “gall”, qui signifie « étranger » ou « franc » (dans le sens de personne venant de l’extérieur, notamment des Francs).
Le suffixe -ou est fréquent en breton comme terminaison diminutive ou patronymique. Il sert parfois à former un nom de famille à partir d’un sobriquet ou d’un prénom.
Littéralement, Gallou pourrait signifier « le petit étranger » ou « celui qui vient de l’extérieur ». Dans certains contextes, il pourrait aussi désigner quelqu’un d’origine étrangère ou ayant des liens avec la France continentale plutôt que la Bretagne.
La présence du patronyme Gallou en dehors de la Bretagne suggère qu’il ait pu être porté par des familles bretonnes ayant migré vers la région où le patronyme s’est transmis et intégré au fil des générations.
Mes Gallou sont de l’ouest de l’Eure-et-Loir, en direction de la Bretagne pourrait-on dire ! Mais ils sont implantés là depuis bien longtemps. La famille est installée à Unverre dès le XVIe siècle. On les retrouve aussi à Frazé.
La petite-fille Nicolle Gallou a fait preuve d’une particulière fécondité puisqu’elle a eu pas moins de 17 enfants en 13 ans ! Elle les enchaine quasiment tous les ans, en a parfois 2 la même années, a deux paires de jumeaux… Mais ils meurent tous en bas âge à l’exception de deux filles et un garçon.


