Issarny est un nom de famille très rare typiquement d’origine occitane, qu’on rencontre surtout dans le Sud de la France (Aveyron, Tarn, Lozère, Cantal, Haute-Loire, etc.). Il viendrait du vieil occitan ou franco-provençal « issarn », lui-même issu d’un mot d’origine germanique « isarn » qui signifie fer.
Ce terme est à l’origine de plusieurs mots européens :
– vieux haut allemand isarn → allemand moderne Eisen (fer)
– vieil anglais īsarn → anglais iron
– vieux norrois ísarn → islandais járn
– vieux français et occitan médiéval : isarn / issarn = fer
C’est donc une racine germanique très ancienne, probablement empruntée au gaulois isarnon, ayant ce même sens de fer, qui a circulé entre les langues celtiques et germaniques dès l’Antiquité.
Il existe aussi un ancien prénom médiéval, fréquent dans le Sud de la France entre le XIᵉ et le XIVᵉ siècle : Izarn (Issarnus en latin) aussi dérivé du mot germanique « isarn » (fer).
Notons que la terminaison -y est typique de la région comme équivalent de le fils d’…
On peut donc en déduire que le patronyme Issarny désigne à l’origine soit un homme dur comme le fer, ou un artisan travaillant ce métal, soit le fils d’Isarn. Dans tous les cas, l’origine étymologique est la même, le fer.
Ce patronyme est représenté par 4 branches dans l’ascendance de mes enfants, 3 de mon côté et une du côté de leur papa. Il est très géolocalisé, puisque présent dans 3 villages quasi limitrophes.
Mais à ce jour, je n’ai pas trouvé le lien entre les 4 branches.

