Cette semaine pour le thème TERRE du #52Ancestors je vais vous présenter un laboureur savoyard, un homme de la terre ! Il s’agit de mon 5e aïeul Claude Pellet. Et comme toutes les semaines j’en profite pour vous faire découvrir l’intérêt des acte notariés !
Archives mensuelles : avril 2020
Les Chouliac : épisode 1
Les Chouliac apparaissent à Paris pendant la Révolution Française. Grâce à un cousin, Philippe Braun, qui possède les archives familiales et qui a bien voulu me les numériser, je vais pouvoir dresser l’histoire de cette famille…
L’histoire commence avec …
I) Antoine CHAULIAC
I. Sa naissance
Il nait le 19 novembre 1767 à Barbarange à Maurines, diocèse de Saint-Flour.
L’inconnu
Cette aventure m’est arrivée hier soir, l’orage battait son plein et j’étais plongée dans mes recherches généalogiques… Un éclair m’a éblouie et voilà que subitement je n’était plus chez moi mais dans une rue ancienne…
Non pas ancienne bien sûr ! Maintenant je reconnais ce qui m’arrive, je suis en plein Rendez-vous ancestral. Quelqu’un va survenir sans tarder, un ancêtre ! Continuer la lecture
Moulin à vent
Pas d’aviateur dans mon ascendance, alors de quoi vais-je parler quand le thème de ce défi 52 ancêtres en 52 semaines est l’air ? Des moulins à vent bien sûr ! Mais ai-je des meuniers de moulins à vent dans mes ancêtres ? Pour le savoir, Continuer la lecture
Émigration au Brésil !
Je suis toute joyeuse ! Il suffit parfois de pas grand chose… J’ai trouvé de nouvelles choses sur mes trisaïeuls Noël Landry Rahault et Ernestine Émilie Lévêque. Quelles choses ? Des informations sur leur émigration au Brésil !
Quand la maison brûle
Fait : incendie de maisons
Époque : XVIe siècle (1590/1591 et 1594)
Lieu : Boulogne près de Paris
Parties : Nicolle Beranger avec Marin Beauvais et Pierre De Putheaux
Ernestine Émilie Lévêque : sa vie
Pour le mois d’avril, Sophie Boudarel, @gazetteancetres, propose un #genealogie30. C’est un projet de 30 questions pour creuser la vie d’un ancêtre.
Pour ce mois d’avril 2020 j’ai choisi de brosser le portrait de la grand-mère paternelle de mon grand-père maternel. Pourquoi est-ce elle que j’ai chois ? Parce que je possède certaines informations la concernant, parce qu’elle a eu une vie plus originale que d’autres, parce que j’ai beaucoup de photographies d’elle,…
Voici donc le portrait d’Ernestine Émilie Lévêque en 30 infographies :