Sticky

Je me présente, je m’appelle Estelle Biron, j’ai commencé mes recherches avec ma branche savoyarde en 1987. Depuis, ma petite brindille est devenue un splendide grand arbre dont le feuillage se mêle à celui de mon mari, Gilles Rivet. Mon siteLire la suite…

Sticky

Quartiers de Gilles Rivet Les ancêtres de mon mari sont beaucoup moins dispersés que les miens, ils ont vécu dans la moitié Sud de la France. Mais une multitude de petites branches nobles en Aubrac et Gévaudan mènent bien plusLire la suite…

Le patronyme Furet provient de l’onomastique médiévale. Le mot furet vient du latin furittus ou furretus, diminutif de fur, « voleur  ». Il désigne donc littéralement l’animal, le furet , connu pour être vif, agile et rusé. Mais son sens premier étaitLire la suite…

Le patronyme limousin Exidioux est formé de deux parties :1. le gaulois exito : sortie2. le suffixe celte -oialo qui a évolué en -olh (finale vélarisée) ou -uelh (diphtongue) : espace dégagé. Une finale vélarisée se prononce avec une articulationLire la suite…

Le patronyme Delouarde est relativement rare et principalement porté dans la région des Hauts-de-France, notamment dans la Somme. Delouarde pourrait être une variante du nom Delawarde d’origine picarde et dériverait de l’ancien français de la warde, équivalent du français moderneLire la suite…

Le patronyme Chauliac a évolué avec plusieurs variantes. Ma branche principale est devenue Chouliac en arrivant à Paris à la Révolution. Mais dans son aire géographique d’origine (à cheval entre la Lozère et le Cantal), le patronyme s’écrivait aussi ChaulhacLire la suite…

Le patronyme Bedel est un nom de métier, comme beaucoup de noms de famille français. Il vient du latin médiéval bidellus ou bedellus, issu d’un mot germanique ancien bidel (ou bital), qui signifiait “messager” ou “crieur public”. Ce terme aLire la suite…

Le patronyme Astruc est un nom d’origine occitane (principalement Languedoc, Provence, et régions du Sud de la France). Son étymologie est assez claire : il vient du mot occitan « astruc » qui signifie « heureux, chanceux, fortuné« . Ce mot occitan dérive duLire la suite…

Voici venu le temps du fameux #ChallengeAZ initié par Sophie Boudarel, généalogiste et auteur du blog La Gazette des Ancêtres. Les généabloggers publient un article par jour, sauf le dimanche, pendant le mois de novembre en suivant les 26 lettresLire la suite…

Je m’étais arrêtée la dernière fois au décès de mon arrière-grand-père Joseph Pellet-Langlais en 1932 . Reprenons là où j’en étais : « Sa femme se retrouve bien perdue sans lui. Faute de savoir quoi faire, il est enterré à LaLire la suite…

Pour ce Généathème “80 ans de l’armistice 1945“, je pensais m’intéresser à mon arrière-grand-père André Biron, mais manque de chance j’ai déjà évoqué cette partie de sa vie ici . De mes 3 autres arrière-grands-pères, deux étaient déjà décédés àLire la suite…

Alors que je préparais un article sur une famille savoyarde de mon ascendance, les Gavard Pivet, j’ai fait une découverte exceptionnelle. Je vous laisse découvrir… Marie Joseph Gavard Pivet nait à Viuz-en-Sallaz en 1720 et part dès avant 1743 deLire la suite…

Pour ce Généathème « En avril, ne te découvre pas d’un fil !« , je vais m’intéresser à des ancêtres exerçant des professions en lien avec les fils. Parlons donc de Marie Hélène Françoise Joseph Boudin. Elle était née le 4 vendémiaireLire la suite…

Cela faisait bien longtemps, 6 mois, que je n’avais pas connu cette étrange sensation ! Mais voilà, hier soir, à presque minuit, le 3e samedi du mois, j’ai connu un nouveau #RDVAncestral ! J’avais envie de faire un peu deLire la suite…

Marie de Boëge de Chedal est une ancêtre de la 12e génération de mon ascendance . Elle a dû naitre vers 1580. Son mariage avec discret Pierre Pellet fils de honorable Mauris Pellet a été célébré le 21 avril 1602Lire la suite…

Aujourd’hui je vais m’intéresser à une autre branche Pellet qui démarre avec mon ancêtre de la 9e génération Gasparde Pellet Gallay. Elle est née à Ville-en-Sallaz (Haute-Savoie) le 22 septembre 1722. Elle s’est mariée deux fois : le 27 avrilLire la suite…