Le patronyme Uttinger est une variante du nom Ottinger, d’origine germanique. Il est principalement porté en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis et en France, notamment en Lorraine.
Le nom Ottinger est d’abord un toponyme, désignant une personne originaire de localités appelées Otting ou Öttingen, situées en Bavière (Allemagne) et en Lorraine (France). Par exemple en Lorraine, la commune d’Ottange (anciennement Öttingen) dans le département de la Moselle est une source possible de ce patronyme.
Dans cette toponymie, “-ing” (ou “-ingen”) est un suffixe germanique indiquant une collectivé/famille (“les gens de … / le lieu de …”). Cette localité aurait pu être désignée un lieu où aurait vécu un Otto (qui signifie « prospérité » ou « richesse »).
Les noms de famille en -inger sont souvent des dérivations d’anciens noms de lieux en -ing / -ingen, Cette formation toponymique → anthroponymique est bien utile pour relier les toponymes aux patronymes (source). Ainsi les Uttinger sont originaires d’un Utting/Uttinger peut-être originairement avec une initiale en O ou Ö.
Mes Uttinger sont de l’actuel Luxembourg et plus précisément de Dudelange (en luxembourgeois : Diddeleng et en allemand : Düdelingen) avec ce fameux suffixe !

