Un petit tour en Amérique !

Le fils d’un de mes ancêtres, Erneste Edmond Chouliac qui était graveur sur bois est parti avec sa femme en Amérique au XIXe siècle. Pour quelle raison ? Aucune idée ! D’un milieu modeste, il était né à Saint-Mandé le 17 août 1837. Ses grands-parents paternels étaient des charbonniers du Cantal installés à Paris pendant la Révolution, sa mère était percheronne.

Il est recensé avec sa femme, âgée de 22 ans, en 1870 à Elizabeth tout près de New York où ils sont peut-être arrivés quelques mois plus tôt comme tant d’autres immigrants à la recherche d’une vie meilleure…

Jenny Adèle Françoise Dézairs, son épouse, décède à Elizabeth le 31 octobre 1871. Je ne connais rien de leur vie là-bas.

Cinq ans plus tard, Erneste Edmond Chouliac rentré à Paris, se remarie avec une jeune sœur de sa défunte épouse: Joséphine Marie Julie Dezairs. Il a 38 ans et elle a 19 ans. Ils ont au moins deux enfants Jenny Elise Alphonsine qui ne vivra pas et Eugène Henri.

Les nobles d’Alioncourt au Comté de Bourgogne (4)

(précédent)

Je vous présente mon point de vue sur cette ascendance d’Alioncourt après mon passage aux Archives départementales du Doubs.

Damoiselle Blaise d’Allioncourt agit avec son mari Loys Machard écuyer, Sieur de Chassey, de Bonne en Faucigny, le 23 juin 1569. Ils constituent leur procureur pour une prise de fief et dénombrement, Noble homme Symond Gregoire, maitre de forges de Vy. Continuer la lecture

Chassey, un fief ?

Pour essayer de remonter l’ascendance de Blaise d’Alioncourt, je me suis intéressée à ses terres: Chassey (beaucoup de biens), Thieffrans (un verger, trois prés et huit terres), Tressandans (un pré), Rougemont (une vigne) et Romain (une vigne).

Par la suite, la famille de Machard, établie en Savoie, portera le titre de seigneur de Chassey pendant très longtemps. Quels biens le leur permirent ? Continuer la lecture

Du nouveau chez les du Sicquet

du Sicquet… ça avance !

Mr Patrick Van Nieuwkerke m’avait gentiment fourni il y a quelques mois des photos de deux fiches du Sicquet du fond Deschamps-Vadeville des Archives départementales de Caen. De mon côté, j’avais relevé aux Archives départementales de la Manche une cote intéressante du Fond Bailhache où il y avait une généalogie (139 J 44).

Aux dernières vacances, j’ai pu me rendre dans ces 2 dépôts d’archives et consulter les 2 cotes intéressantes.

Continuer la lecture

Adam… bis !

Adam

Aujourd’hui je vous présente ma 2e ascendance Adam. C’est toujours par les Potier de Courcy que j’atteins cette branche.

J’ai trouvé la mention de le traité de mariage, présent à la Bibliothèque Nationale, dans le fichier des fiefs de Michel Le Pesant (cote 204 J 149 – Archives départementales de la Manche).

Continuer la lecture

Le Héricy suite !

Je vous  indiquais la dernière fois l’existence d’une autre fille du couple Robert Le Héricy et Jehenne de Baillehache : Marthe, dont j’attendais une copie du contrat de mariage (mention ici: http://gw.geneanet.org/ehblp?lang=fr&pz=pierre+emile&nz=hamel&ocz=0&p=jean&n=coeuret&oc=5).

Une amie vient de faire la recherche (Archives départementales du Calvados, 8E 2328) et m’a transmis une copie du contrat ! Merci !

Continuer la lecture

Adam … suite

Ayant consulté le partage de la succession d’Agnès de Rozey du 4 septembre 1640 (notariat de Cambernon 5 E 2164 aux Archives départementales de la Manche), je suis en mesure d’améliorer l’arbre de cette famille fourni précédemment.

Je m’appuie également sur cette fiche du Fonds Deschamps de Vadeville

F5114 Archives départementales du Calvados

Continuer la lecture