[K]apitation espagnole #ChallengeAZ 2019

[K]apitation espagnole : que se passe-t-il en Savoie ?

Bon d’accord j’ai un peu triché aujourd’hui ! Vive la phonétique qui me sauve avec ce son [k].

Le généalogiste ne peut qu’être heureux de découvrir cette source d’archives, mais la Capitation espagnole reflète encore une fois une période troublée de l’histoire de la Savoie !

Ce recensement, comme celui de la Gabelle du sel de 1561 déjà évoqué, a un but fiscal… Continuer la lecture

J : série J #ChallengeAZ 2019

J : série J, documents divers (entrés par voie extraordinaire)

Dans le cadre de classement des archives départementales, la série J est une série très aléatoire puisqu’elle est composée d’archives entrées par voie extraordinaire et couvrant toutes les époques.

Continuer la lecture

Pauvre mendiant

Quand on débute sa généalogie, parmi les premières informations qu’on repère (en dehors des dates), pour donner vie à nos ancêtres, il y a les professions qu’ils exerçaient. La plupart du temps elles sont liées à la terre, sinon à l’artisanat. Et puis quelques exceptions nous font découvrir des professions plus bourgeoises comme les notaires, par exemple. Mais on a parfois la surprise de découvrir de pauvres gens, des mendiants …

Estampe “Le mendiant”, Gallica

Continuer la lecture

Enrichissement d’un petit parisien

Jean François Mamy est un petit parisien typique. Il nait au lendemain de la Révolution, sans doute vers 1803 dans l’ancien IXe arrondissement où il grandit dans un milieu modeste. Son père est cocher, sa mère est blanchisseuse et fille d’un simple marinier.

Il grandit dans les quartiers de l’Hôtel de Ville et de l’Arsenal. Au moment du décès de son père il n’a pas 15 ans et ils habitent rue Gérard Boquet.

Extrait du plan de Turgot

Je ne sais ni quand ni comment il devient serrurier… Continuer la lecture

Humbertiens #ChallengeAZ 2019

Humbertiens : une dynastie qui a 1000 ans

La maison de Savoie est une dynastie qui à l’heure actuelle a 1000 ans d’histoire !

Son fondateur est Humbert aux Blanches Mains, un ancêtre de mes enfants par au moins deux de ses arrière-arrière-petites-filles ! On ne connait pas grand chose de lui, si ce n’est rien, avant qu’il ne devienne Comte en Savoie. Le dernier souverain, Humbert II a été roi d’Italie jusqu’à son abdication en 1946.

Continuer la lecture

Gabelle du sel #ChallengeAZ 2019

Gabelle du sel : recensement en 1561 !

Quel généalogiste n’a pas rêvé de découvrir des recensements avant le XIXe ? Et bien en Savoie on est gâtés puisque la Gabelle du sel date de 1561 !

Toutes les familles savoyardes ont été recensées cette année-là de maison en maison, hameau par hameau. C’est un dénombrement exhaustif de la population qu’aucun État n’avait jamais entrepris pour lever un impôt ! Continuer la lecture

Foras #ChallengeAZ 2019

Foras… Les généalogistes savoyards ont sans doute déjà entendu ce nom.

Le Comte Éloi Amédée Jacques François de Foras (, est un érudit (généalogiste et héraldiste), homme politique savoyard, puis français, issu d’une famille de la noblesse savoisienne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les quatre premiers volumes de l’Armorial et nobiliaire de l’ancien duché de Savoie. Il fut aussi Président de l’Académie chablaisienne, une société savante savoyarde de la province du Chablais. Continuer la lecture