Chassey, un fief ?

Pour essayer de remonter l’ascendance de Blaise d’Alioncourt, je me suis intéressée à ses terres: Chassey (beaucoup de biens), Thieffrans (un verger, trois prés et huit terres), Tressandans (un pré), Rougemont (une vigne) et Romain (une vigne).

Par la suite, la famille de Machard, établie en Savoie, portera le titre de seigneur de Chassey pendant très longtemps. Quels biens le leur permirent ? Continuer la lecture

Du nouveau chez les du Sicquet

du Sicquet… ça avance !

Mr Patrick Van Nieuwkerke m’avait gentiment fourni il y a quelques mois des photos de deux fiches du Sicquet du fond Deschamps-Vadeville des Archives départementales de Caen. De mon côté, j’avais relevé aux Archives départementales de la Manche une cote intéressante du Fond Bailhache où il y avait une généalogie (139 J 44).

Aux dernières vacances, j’ai pu me rendre dans ces 2 dépôts d’archives et consulter les 2 cotes intéressantes.

Continuer la lecture

Adam… bis !

Adam

Aujourd’hui je vous présente ma 2e ascendance Adam. C’est toujours par les Potier de Courcy que j’atteins cette branche.

J’ai trouvé la mention de le traité de mariage, présent à la Bibliothèque Nationale, dans le fichier des fiefs de Michel Le Pesant (cote 204 J 149 – Archives départementales de la Manche).

Continuer la lecture

Le Héricy suite !

Je vous  indiquais la dernière fois l’existence d’une autre fille du couple Robert Le Héricy et Jehenne de Baillehache : Marthe, dont j’attendais une copie du contrat de mariage (mention ici: http://gw.geneanet.org/ehblp?lang=fr&pz=pierre+emile&nz=hamel&ocz=0&p=jean&n=coeuret&oc=5).

Une amie vient de faire la recherche (Archives départementales du Calvados, 8E 2328) et m’a transmis une copie du contrat ! Merci !

Continuer la lecture

Adam … suite

Ayant consulté le partage de la succession d’Agnès de Rozey du 4 septembre 1640 (notariat de Cambernon 5 E 2164 aux Archives départementales de la Manche), je suis en mesure d’améliorer l’arbre de cette famille fourni précédemment.

Je m’appuie également sur cette fiche du Fonds Deschamps de Vadeville

F5114 Archives départementales du Calvados

Continuer la lecture

Le Héricy une famille normande

Après m’être penchée sur l’ascendance Collet, je vais maintenant développer l’ascendance Le Héricy. C’est grâce aux archives de la famille Collet que j’ai pu éclaircir cette branche de mon arbre !

Je démarre avec une certaine Marie Le Héricy. Que sais-je sur elle ? Au départ, après mes recherches dans les BMS, pas grand chose. Elle n’est pas mentionnée dans l’acte de mariage de sa fille, mon ancêtre, son père seul est indiqué. J’ai son acte d’inhumation qui ne donne même pas son nom. Il est daté du mardi 25 jour de la conversion de Saint Pol, elle était morte du dimanche précédent soit le 23 janvier 1622.

Registre d’Urville, 1604-1654 (Archives départementales de Caen).

Mais heureusement, son nom est renseigné dans un acte de baptême d’un de ses enfants.

Continuer la lecture

Les Collet une très ancienne famille !

Il y a quelques temps, je vous présentais mon ascendance Le Brunet.

Aujourd’hui je vais m’intéresser, à Madeleine Collet, la mère de mon ancêtre de la 14e génération Marguerite Le Brunet, fille de Nicolas Le Brunet, écuyer, Sieur des Pallières.

Registre d’Urville, 1604-1654 (Archives départementales de Caen).

Le mariage de Nicolas Le Brunet et Madeleine Collet a eu lieu le 6 mai 1623 à Grainville-Langannerie, le contrat passé à Moulines le 9 mars précédent a été reçu le jour du mariage. Les témoins de la future sont son frère Jean Collet Sr et Prieur de Vauboutery et son cousin Georges de La Fresnaye, écuyer, Sieur de Saint-Aignan.

Fonds Deschamps de Vadeville F5115 – H à Z (Archives départementales de Caen).

Les contrats de mariage de la famille Collet fournissent l’ascendance, Je les ai trouvés dans les cotes F4040, F4041, F4042, …, aux Archives départementales du Calvados avec beaucoup d’autres documents de la famille Collet :

Continuer la lecture

Les Chesney de Bonne et Cranves

En remontant mon ascendance, j’ai découvert une Noble Demoiselle Antonia Chesnay / Chaynay / Chenay / …

Bien sûr j’ai cherché son ascendance et à ce jour je n’ai rien trouvé. Aux environs on trouve la famille basée à Bonne et à Cranves. Il existe deux généalogies, l’une publiée et l’autre qui est un complément manuscrit du Foras. Elle n’est malheureusement présente dans aucune de ses 2 sources plutôt silencieuses sur les femmes de cette période !

En poursuivant mes recherches j’ai découvert que ces 2 sources se trompaient dans leurs filiations. Si je ne peux fournir l’ascendance d’Antoina de Chesney, je peux du moins rétablir certaines filiations à l’aide de sources fiables !

Continuer la lecture