52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 15 – ADN

À ce jour je n’ai pas décidé de réaliser de test sur mon ADN. Je ne trouve pas qu’il y ait assez d’assurance de la protection de mon identité dans toute son étendue.

Je suis pourtant convaincue de l’aide que pourrait m’apporter ce type d’informations…

Alors pour écrire cet article j’ai choisi d’utiliser les initiales ADN pour rechercher un ancêtre de mon ascendance qui pourrait correspondre ! Et le gagnant est … PERSONNE ! Aurai-je plus de chance avec la version anglophone DNA ? Pas plus ! Et bien me voilà mal engagée.

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 14 – Blocage généalogique

Trop d’idées pour cette semaine de blocages généalogiques ! Alors j’ai décidé de prendre l’expression “Brick Wall” au pied de la lettre !

Je vais donc présenter mon unique ancêtre briquetier !

Continuer la lecture

d’Apchier de Montbrun : correctif !

Aujourd’hui j’ai décidé d’apporter la preuve à tous les généalogistes intéressés par cette famille que des nobiliaires ont commis une erreur dans cette branche de la famille d’Apchier, entre autres Remacle et Lescure.

Il s’agit du double mariage de François d’Apchier avec :

  1. Gillette / Gilberte de Gozon
  2. Jacqueline de Creste

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 13 – Dans le journal

J’ai déjà expliqué l’intérêt de consulter la BNF, la Bibliothèque Nationale de France en semaine 5.

C’est là que je trouve, par exemple, des articles de journaux sur les familles de mes ancêtres. En particulier dans la rubrique des faits divers… Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 12 – 12

12… Que m’évoque le 12 en généalogie ? Quel ancêtre pourrait être mis à l’honneur à travers ce nombre ? J’ai longuement hésité cette fois-ci par manque de matière ou manque d’inspiration…

Et puis finalement, le 12 : l’Aveyron ! Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 11 – Famille nombreuse

Nos généalogie sont pleine de familles nombreuses. Alors pour cette semaine 11 j’ai décidé de traiter d’un cas bien particulier que j’ai rencontré à de nombreuses reprises en Savoie : la famille élargie et plus particulièrement la famille communautaire. Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 10 – Oncle célibataire

Oncle célibataire… Hum Hum c’est qu’il y a peu d’oncles dans les générations proches, encore moins des célibataires, et un oncle célibataire avec des choses à dire…

J’ai fini par avoir une idée ! Et si je présentais les grands-oncles de ma grand-mère Gaspard et Marie Hyacinthe Pellet-Langlais ! Continuer la lecture

de Beaumont de Rochemure et de Thorrenc…

Suite à l’article déjà paru ici Les nobles de Beaumont de Rochemure, voici des compléments sur Marc de Beaumont de Rochemure, chevalier, baron du Besset, Seigneur de la Tour, Allenc et Lignon, co-seigneur de Saint-Quentin, et ses deux alliances de Thorrenc !

Grâce aux ouvrages suivants et au contrat que j’ai reçu, un vrai cadeau, je suis maintenant en mesure de préciser sa vie maritale ! Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 9 – Au palais de justice

À travers les siècles, tellement d’ancêtres sont passé par un tribunal en tant qu’accusé, témoin,… ou tout simplement parce que c’était leur lieu de travail… qu’il a été bien difficile de faire un choix une nouvelle fois !

J’ai donc fini par choisir de présenter un document que j’ai trouvé il y a peu. Il concerne honnête femme Agnès CATHELLA, épouse de Me Claude Chirac, qui fut emprisonnée pour homicide… Il date de 1573. Son époux fut notaire royal, Juge, Châtelain du Ligonès, Pompignac et Laval, Bailli de Ruynes !

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 8 – Photo de famille

Il est bien difficile – encore une fois – de faire un choix pour cette semaine 8 de #52ancestors “Photo de famille”. J’ai récolté tellement de photos anciennes… Je les ai triées par branche, j’ai essayé quand c’était possible d’identifiant les personnes dessus…

Comme je n’ai pas encore présenté la branche de mon mari, j’ai décidé de sélectionner une photo de son côté.

J’ai choisi cette photographie de la famille Chazot où l’on peut voir 4 générations ! La photo doit dater de 1948 ou environ. Continuer la lecture