Anne-Marie Rivier (1768 Montpezat-1838 Bourg-Saint-Andéol) est une sainte ardéchoise. Elle est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie.

Pie IX qui l’a surnommée la “Femme-Apôtre” proclame l’héroïcité de ses vertus en 1853, elle devient Vénérable. Jean-Paul II la déclare Bienheureuse le 23 mai 1982 et le 15 mai 2022 elle est canonisée à Rome par le pape François.

Elle est fêtée le 3 février.

Marie Rivier fait une chute à l’âge de 16 mois, elle ne peut plus marcher car blessée aux hanches et aux chevilles. Pendant quatre années, sa mère, qui est une femme très pieuse, la porte, tous les jours, devant la statue de la Vierge Marie d’une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Pitié pour demander sa guérison. “Marinette” promet qu’en cas de guérison elle consacrera sa vie à faire l’école aux enfants : «si tu me guéris, je te ramasserai des filles et je leur dirai de bien t’aimer». Et un jour, elle remarche ! Le 8 septembre 1774, le jour de la nativité de la Sainte-Vierge, elle se met à marcher avec une béquille et le 15 août 1780 c’est le miracle, elle remarche, mais sa guérison est incomplète et elle ne dépassera jamais les 1,32 m. Puis elle demande à être religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Pradelles, mais elle est refusée en raison de sa santé. Passionnée de faire connaître Jésus, alors que la Révolution française a propagé l’athéisme, Marie Rivier ouvre des écoles de village et anime des assemblées du dimanche là où les prêtres manquent. En pleine Terreur, elle ouvre un couvent à Thueyts, en 1794. Deux ans plus tard, elle se consacre à Dieu avec ses quatre premières compagnes et en 1801 fonde la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie pour donner aux jeunes une formation religieuse et humaine. 46 maisons ouvrent à travers la France dans les années suivantes. À sa mort en 1838, ce sont 149 écoles et 350 sœurs qui constituent le réseau de sa congrégation.

Mes filles, un jour, traverseront les mers”. C’est en effet dans les cinq continents que les Filles de Marie Rivier iront vivre l’Évangile. Aujourd’hui, les 1 500 Sœurs de la Présentation de Marie se trouvent dans vingt pays à travers le monde.


Parenté avec Marie Rivier : par Jacques Boucharenc (ca 1585-1652), Cantal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *