Arnaud Tournant, né le 5 avril 1978 à Roubaix, est un coureur cycliste français spécialiste de la piste. Membre de l’équipe Cofidis pendant dix ans, il a remporté durant sa carrière un record de 14 titres de champion du monde, dont trois en 2001 et un titre olympique en 2000.

Il a arrêté sa carrière après les Jeux olympiques de Pékin de 2008, et a été promu Commandeur de l’ordre national du Mérite le 14 novembre 2008.

Il a un impressionnant palmarès que je vous laisse découvrir ici : CLIC.


Aujourd’hui va être un jour spécial dans ce ChallengeAZ 2023, je vais vous présenter la généalogie de la bicyclette et du vélocipède !

En 1817, le vélocipède tout en bois du baron allemand Drais von Sauerbronn (1785-1851) est doté d’un guidon pour la direction.

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C’est dans les années 1860 qu’un serrurier Pierre Michaux (1813-1883) ajoute des pédivelles sur la roue avant d’une vieille draisienne. Plus besoin de toucher régulièrement le sol pour avancer. Mais attention à l’équilibre !

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Puis de multiples améliorations surviennent : cadre en métal et pneus en fer (naissance du terme bicycle en Grand-Bretagne, bicyclette en France), siège soutenu par des ressorts, agrandissement de la roue de 1,30 mètres jusqu’à 3 mètres de diamètre (c’est le grand bi ou Michaudine), apparition des freins à patin. Mais le vélo n’est pas pratiques lors de l’enfourchement car le cycliste doit courir à côté et sauter sur la selle à grande vitesse !

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Le tricycle apparaît en 1880. Une chaine entre les pédales et la roue arrière voit le jour en 1885. Le frein à mâchoires accompagne les pneumatiques, mais le freinage par rétropédalage reste en vogue. En 1889, John Boyd Dunlop (1840-1921) invente le pneu en caoutchouc et fonde la société Dunlop. En 1891, les frères Michelin séparent la chambre à air du pneu. Les changements de vitesses apparaissent à la fin du XIXe siècle.


Parmi toutes les photographies de ma famille que je possède, j’ai trouvé celles-ci où le vélo est à l’honneur, mais point de vélo de piste !

Je ne peux pas le présenter ici mais mes parents possèdent un film familial tourné au début des années 70 dans un parc à thème où toute la famille teste des vélos en tout genre. C’était une belle partie de fous rires !


Les compétions de cyclisme sur piste ont commencé dès la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, un vélo de piste n’a pas de système de frein, le coureur régule sa vitesse grâce au pédalage.

Mes élèves de CM1 en ont d’ailleurs fait l’expérience au vélodrome Raymond Poulidor de Bonnac-la-Côte, près de Limoges, lors d’un cycle sportif l’an dernier.


Parenté avec Arnaud Tournant : par Vincent Pigache et Jacques Caenens, XVIe siècle, Hauts-de-France.

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