Émile Louis Jumeau

Pierre-François Jumeau est né le 31 octobre 1811 à Rémalard dans une famille de propriétaire d’un magasin de tissus et mort le 13 août 1895 à Longny-au-Perche.

Lors d’un voyage d’affaires à Paris, il rencontre sa future épouse, nièce de Lucius Junius-Herissey, l’un des rares fabricants français de poupées. Jumeau acquiert une expérience inestimable en se joignant à l’entreprise Herissey. Il devient à son tour un fabricant de poupées en fondant dans les années 1840 à Montreuil-sous-Bois, la firme française Poupées Jumeau, en partenariat avec Louis-Désiré Belton qui quitte rapidement l’entreprise.

Sous sa direction puis sous celle de son fils Émile-Louis Jumeau, les poupées Jumeau gagnent une réputation auprès des amateurs de poupées pour leurs visages raffinés et leurs vêtements reproduisant la mode de l’époque. Elles sont toujours recherchées de nos jours.

Les premières récompenses des poupées Jumeau sont dues à la qualité de leurs vêtements mais aucune remarque particulière n’est faite sur les poupées elles-mêmes. Les poupées Jumeau ont des chapeaux, des gants, des chaussures, des manchons, des bas et des sous-vêtements ainsi elles sont vêtues à la mode dans les styles populaires de l’époque. Plus tard, la femme d’Émile-Louis Jumeau décide des dessins et des tissus élaborés qui contribuent à faire connaitre les poupées Jumeau.

En 1872, Pierre-François, mécontent de la qualité des têtes de poupée qu’il commande en Allemagne, lance une fabrique de porcelaine à Montreuil pour couvrir sa propre production et devenir fournisseur des autres fabricants de poupées.

C’est en 1866 que le deuxième fils du fondateur, Émile-Louis Jumeau, rejoint l’entreprise, qui connaît sous sa direction son heure de gloire à la fin du XIXe siècle. Il présente, en 1877, le « Bébé Incassable », composé de carton moulé à tête de porcelaine faite par les Poupées Jumeau, le visage d’une jeune fille et un corps de composition entièrement articulé, des membres en bois évidé, puis d’articulations et de rotules par juxtaposition de pièces tournées, enfin de mains dites incassables, grâce à une composition de silicate de potasse mélangée de colle et de sciure de bois.

En 1879, Jumeau commandite le sculpteur de l’empereur, Albert-Ernest Carrier-Belleuse pour créer une tête épicène, à utiliser pour un garçon ou une fille. On dit qu’il a utilisé un portrait d’Henri de Navarre à l’âge de quatre ans (futur Henri IV) pour ce modèle qui fut connu sous le nom de « Jumeau Triste ».

C’est grâce à ces récompenses, à leurs yeux de verre réalistes et à leurs vêtements réputés que les poupées Jumeau sont produites par milliers pour le marché international où elles sont considérées comme des articles de luxe et des signes extérieurs de richesse.

L’entreprise connaît un grand succès et produit plus de trois millions de poupées par an au milieu des années 1890. Cependant, quelques années plus tard, la concurrence de poupées moins chères venues d’Allemagne met l’entreprise en difficulté qui intègre un tout nouveau consortium.

Bébé Jumeau au Musée des arts décoratifs à Paris.

Parenté avec Pierre-François Jumeau et son fils Émile-Louis Jumeau : Jehan Cordier et Magdeleine Charron, XVIIe siècle, à Rémalard (61).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *