Ma grand-mère m’avait bien parlé de demi-frère et sœurs de son père du côté maternel. Elle avait aussi évoqué des demis-frères du côté paternel mais sans grande précisions…
Des recherches dans l’Etat civil m’avaient amenée à connaître l’existence de 2 premiers mariages de son grand-père Nérée Fidel Guislain Joseph Leplomb (1850-1926).
Du premier mariage avec Marie Eugénie Bourlon (1857-1879), j’avais trouvé un seul fils mort en bas âge, un mois avant sa mère.
Du second mariage avec Marie Eugénie Alphonsine Maréchal, j’avais trouvé un fils parti en région parisienne, Fidèle Armand Joseph Leplomb. Ma grand-mère m’avait bien parlé de 2 oncles, l’un en région parisienne et l’autre resté en Picardie, mais pas de traces… Par contre celui en région parisienne avait deux demi-frères du côté maternel. J’avais pensé qu’il pouvait s’agir de l’un d’entre eux.
Mais j’ai fini par découvrir un pan de la famille que nous ne connaissions pas ! Grâce à la mise en ligne des recensements militaires indexés par nom par les archives départementales de la Somme, j’ai découvert un second frère: Eugène Leplomb qui s’est marié et a peut être eu une descendance qu’il me reste à trouver…
Dans la commune de naissance d’Eugène, j’ai découvert également une sœur Eugénie Sophie Angélique Leplomb qui a eu une descendance encore représentée de nos jours !
Et me voilà à annoncer à ma grand-mère qu’elle avaient des oncles et tantes, des cousins germains qu’elle ne connaissait ! Quelle surprise pour elle !