Voici venu le dernier article sur ces Baduel voyageurs. À moins que je n’en découvre un jour un autre…

L’oncle, Antoine Baduel

C’est le dernier que je vous présente, car j’ai choisi de remonter le temps pour rédiger mes articles, mais c’est le premier voyageur que j’ai découvert.

Antoine Baduel est né à Saint-Urcize (Cantal) le 1er mars 1707. Il est le fils ainé de la famille.

R.P. de Saint-Urcize (A.D. du Cantal)

Ses parents sont Jean Baduel et Marguerite Ginesty, des fermiers (tenant une métairie en fermage).

Je lui connais 8 frères et sœurs cadets. Mais je m’interroge sur l’existence de frères et sœurs qui seraient issus d’une première union de son père. Mais c’est encore hypothétique. Qu’est-ce qui m’y fait penser ? Son jeune frère, et mon ancêtre, Jean Baduel (1723-1784), choisit pour parrain de son fils Jean Baduel baptisé en 1761, un autre Jean Baduel, oncle de l’enfant. Seulement dans la fratrie il n’y a pas de 2e Jean Baduel. En outre, il choisit pour marraine de son fils Antoine Baduel né en 1755, une certaine Jeanne Baduel, cousine germaine de l’enfant. Or Je n’ai trouvé aucune cousine germaine qui s’appelle Jeanne Baduel. À moins qu’elle ne soit la fille de Jean Baduel, l’oncle inconnu ? Un mystère que je cherche encore à éclaircir.

Mais revenons à notre Antoine Baduel, il faisait partie de mes Baduel disparus du village. J’ai donc fait une recherche sur différents sites généalogiques dans l’espoir de le retrouver et quelle n’a pas été ma surprise de le découvrir mais bien loin de son village.

Antoine Baduel en Catalogne

C’est donc en Catalogne que je retrouve ce membre perdu de la famille. Il s’y est marié le 12 février 1743 à Sarrià de Ter. Il est indiqué de Santa Orcisa (Saint-Flor – Aubernia) donc il n’y a aucun doute sur son village d’origine Saint-Urcize en Auvergne. Ses parents sont indiqués : Jean Baduel et Marguerite. Il n’y a pas de patronyme pour sa mère, mais le seul couple qui puisse correspondre est Jean Baduel et Marguerite Ginesty, mes ancêtres.

J’ai trouvé 5 enfants au couple, nés entre 1744 et 1755 à La Bisbal d’Empordà :

  • Afra Maria Baduel en 1744
  • Ramon Antoni Bonaventura Baduel en 1746
  • Francesch Joan Anton Baduel en 1748
  • Juan Pere Baduel en 1750
  • Dimas Pere Baduel en 1755

Francesch Joan Anton Baduel a eu pour parrain Joan Baduel jove serrador de Santrocise. Il s’agit sous toute vraisemblance de son oncle paternel, mon ancêtre né en 1721.

Quelle découverte ! Avant de se marier en 1749 à Saint-Urcize, il a donc voyager et est revenu au pays s’établir ! A-t-il gardé des liens avec son frère et sa famille en Catalogne ? Pour l’instant je n’en sais rien.

Antoine Baduel qui est aussi jove serrador (jeune scieur) perd sa femme Maria Sunyer le 22 septembre 1767. Sa fille Maria Baduel se marie en 1775, son fils Dimas Baduel se marie en 1778. La descendance continue en Catalogne. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé le décès d’Antoine Baduel. Il ne doit pas être décédé à La Bisbal d’Empordà car je l’y ai recherché jusqu’en 1807.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *