Je m’étais arrêtée hier à un Henry Biron mystérieux.
Je m’interrogeais sur l’identité de ce beau-frère de Jeanne Peret qui demeurait à Repon à Saint-Urcize (Cantal) en 1656.
J’avais une piste fort alléchante que j’ai suivie et que je vous livre à présent.
Pour commencer, Jeanne Peret était déjà citée “de Repon” dans un accord de 1638. Je pense que c’est son village d’origine car ce n’étais alors pas son lieu de domicile car elle vivait avec son nouvel époux Blaise Biron aux Escoudournats de La Trinitat (Cantal).
Dans la population de Saint-Urcize en 1668, il y a une Helix Peret mère ou belle-mère d’Estienne Biron et son épouse Françoise Rivet à Repon. Je serais bien tentée d’y voir la sœur de Jeanne Peret et son époux déjà décédé serait alors le Henry Biron vivant à Repon en 1656 !
Ce serait extrêmement tentant, Estienne Biron et Françoise Rivet sont mes ascendants de ma lignée patronymique ! Et ils ont justement pour fils ainé un Henry Biron né juste avant 1668 !
Cela donnerait :
Henry Biron x Helix Peret
Estienne Biron x Françoise Rivet
Jean Biron
Etienne Biron
Jean Jacques Biron
Pierre Biron
Jean François Biron
Pierre Biron
Jean Baptiste Biron
André Pierre Biron
André Baptiste Jean Biron
mon père
moi
J’ai photographié aux Archives départementales du Cantal le rôle de la taille de 1641. Henry Biron y était-il déjà présent au hameau de Repon ? Oui !
Et dans la taille de 1638 ? Non… Il devait être trop jeune et pas encore établi. Encore que je ne sois pas absolument certaine de cette année 1638…
Bien que fort alléchante, ce n’est qu’une supposition jusqu’à plus ample information…