Je m’étais arrêtée la dernière fois à la découverte des décès à Paris de Louise Joseph Gervais et de sa mère Marie Louise Cheront à Paris respectivement en 1834 et 1867.
Depuis j’ai découvert avec bonheur qu’on pouvait consulter les déclaration de succession en ligne !
Sur le site des archives de Paris, il y a les Tables des décès (1791-vers 1899) ce qui est une première étape. Mais après avoir trouvé dans le DQ8 la date de la succession, il faut avoir accès à celle-ci. Or les Archives de Paris ne propose pas encore les DQ7.
Mais le site FamilySearch les as mis en ligne ! Pour savoir comment pratiquer je vous conseille vivement le Twitch de SylvaineL sur les déclarations de successions s’il est encore temps de le regarder !
J’ai ainsi pu découvrir la succession de ma Louise Joseph Gervais. Je vous rappelle qu’elle est décédée au 8 Quai d’Orléans le 28 novembre 1834.
La table des décès fournit la date de sa succession. C’est une information très importante. Elle a donc eu lieu le 27 avril 1835 et sa mère est son héritière.
J’ai donc recherché cette succession et l’ai trouvée dans le DQ7 3838 sur le site de FamilySearch. C’est le premier acte de la page et il m’apprend, outre les informations que je possède déjà, l’adresse de sa mère, Louise Cheront, qui est cuisinière, au 9 rue Saint-Benoit.
De son époux, Clément Joseph Boulmont, elle n’a donc pas eu d’enfant. Il récupère la moitié du mobilier de la communauté et sa mère l’autre moitié. Pas grand chose finalement, 20 francs 25 centimes chacun. Les droits de succession s’élèvent à seulement 25 centimes.
Bien sûr son fils abandonné à la naissance dont je descends, est totalement ignoré.
J’ai ensuite cherché la succession de sa mère dont j’ai trouvé la mention la fois dernière dans le DQ7 12866 :
C’est encore sur FamilySearch que je l’ai trouvée, dans le DQ7 10066. Le n°476 est en bas de la page de gauche :
C’est un administrateur judiciaire, Louis Jean Roch Théaux qui fait la déclaration de la succession de Marie Louise Cheront le 23 mai 1868, six mois après son décès. Elle demeure à présent 4 route de Châtillon. On apprend qu’elle laisse un testament olographe en date du 7 octobre 1865 faisant légataire universelle sa sœur Albertine Joseph Cheront qui demeure avec elle.
Le procès verbal du juge de paix du jour du décès révèle un actif de 519 francs en mobilier et 115 francs 10 centimes en deniers.
J’ai alors cherché l’existence de cette sœur qui m’était inconnue et j’ai trouvé rapidement son décès grâce à FILAE. Le lieu de son décès, Rue du Faubourg-Saint-Jacques 47, différent de celui de son domicile (commun avec sa sœur rappelons-nous) m’a orientée vers un hôpital : l’hôpital Cochin.
J’ai alors cherché sa présence dans le répertoire des entrées et l’ai trouvée.
Grâce à l’indication du n°87 j’ai vite trouvé son entrée et j’y ai appris qu’elle avait été hospitalisée le 10 janvier 1868 pour fièvre.
J’ai ensuite trouvé son acte de décès dans le registre des décès qui m’apporte une information supplémentaire, la cause de sa mort. Elle était atteinte de cachexie sénile : un affaiblissement profond de l’organisme (perte de poids, fatigue, atrophie musculaire, etc. ) lié à une dénutrition très importante.
J’ai aussi pu trouver sa naissance à Thuin en Belgique le 8 octobre 1792. J’ai ensuite cherché si une succession avait eu lieu et la table de décès me le confirme ainsi que dans le fichiers des successions déclarées :
Oh, oh ! Vous ne remarquez rien ? C’est la même date que la succession de sa sœur et le n° est le suivant ! Je retourne voir le registre et je découvre qu’effectivement c’était juste après sur la même page !
Elle a pour héritiers sa jeune sœur, et non nièce comme indiqué, Dieudonnée Cheront femme David demeurant à Châteauneuf, et les enfants de Galain et Alphonse Cheront ses neveux qui habitent la Belgique.
Le procès verbal du juge de paix en date du 8 février 1868 révèle un mobilier d’une valeur de 519 francs. La même valeur que la succession de sa sœur, serait-ce le résultat d’un partage ?
J’ai retrouvé leur sœur Dieudonnée Marie Joseph Cheront. Elle est née à Thuin le 7 mai 1795, s’est mariée à Paris le 14 juillet 1853 et est morte dans le village de son époux le 7 février 1874 à Châteauvieux dans le Loir-et-Cher. Elle ne semble pas avoir eu de descendance.
Alphonse Chéront est leur frère Alphonse Joseph Chéront né en 1784, marié en 1809 et décédé en 1854 le tout à Thuin.
Par contre je sèche sur Galain Chéront, je n’ai pas trouvé de Chéront de ce nom ! À suivre…
Belle recherche, bien détaillée
On peut trouver plein de choses en ligne maintenant sur Paris, ce serait dommage de s’en priver
Merci !
Je coince encore sur certaines familles au passage de la Révolution…
Quel jeu de piste!