Je continue mes recherches sur les MAMY, toute mention est la bienvenue. Je découvre ainsi dans divers ouvrages en ligne des mentions d’une MAMY de Bordeaux, Jeanne MAMI qui est condamnée pendant la Révolution française. Oui oui encore une condamnée ! Bon je la connais déjà, elle vient de Lyon et rien de nouveau pour mon ascendance… Mais ce n’est pas grave, je prends note de ce qui la concerne !

Gilet. Satin de coton, broderies au passé, fils de soie polychromes, gilés dorés. 1790-1795. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

  • Date : séance du 12 messidor An II
  • Identité : Jeanne MAMI Cadette, 23 ans, née à Lyon, marchande
  • Faits reprochés : “avant l’abolition de la royauté, a vendu des gilets de flanelle fleurdelisés sur lesquels étaient brodées les armes du tyran d’Autriche et on lisait cette infâme légende : Vive le roi , vive la reine. Elle avoue qu’elle savait, par l’opinion publique, que ces gilets devaient servir de ralliement aux lâches partisans de la tyrannie ; mais qu’elle avait cru pouvoir les vendre à un ci-devant noble qui partait pour Coblentz.”
  • Condamnation : détention jusqu’à la paix

Quels sont ces gilets ? Ce sont des gilets pour s’opposer à la cocarde blanche selon un article paru dans l’Ancien Moniteur: Constituante.

Jeanne MAMY se marie l’année suivante et meurt à Bordeaux en 1840.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *