Parents ? #ChallengeAZ 2020

Parents de Claude Bozet ?

Le jour où j’ai pu enfin débloquer ma branche Rey Mermier j’ai du même coup découvert une nouvelle branche Bozet. Oui, encore une !À ce jour, je n’ai trouvé ni la naissance de mon ancêtre Françoise Dufrêne vers 1749 ni le mariage de ses parents. Par conséquent, je ne pouvais remonter l’ascendance de sa mère Marie Reymermier n’ayant trouvé aucun acte les citant, jusqu’à ce que je trouve une cession de droits en 1757.

Source : Tabellion de Viuz-en-Sallaz (A.D. de Haute-Savoie)

Celle-ci me fournit son père et ses trois frères. De là je découvris facilement sa naissance dans le village voisin de Fillinges en 1721.

Source : R.P. de Fillinges (A.D. de Haute-Savoie)

Je n’ai pas trouvé le mariage de ses parents à cause de manques dans les registres paroissiaux, mais j’ai découvert leur contrat de mariage qui fournit la filiation de l’épouse, originaire de Saint-André-de-Boëge.

Source : Tabellion de Viuz-en-Sallaz (A.D. de Haute-Savoie)

De mariage en mariage, de baptême en baptême, j’ai remonté la branche à Saint-André-de-Boëge jusqu’au baptême de Pierre Gavard dit Callier fils de François et de Claudine Bozet, le 21 février 1617.

J’ai même découvert le mariage de ce couple le 9 avril 1595 à Saint-André-de-Boëge mais l’acte n’est pas filiatif.

Source : R.P. de Bogève (A.D. de Haute-Savoie)

J’ai alors cherché tout acte pouvant apporter des informations, baptêmes de tous les enfants (1599, 1602, 1617 et 1620) ou rôle de marraine dans les baptêmes. J’ai trouvé une mention de marraine en 1620, une autre Claudine Bozet épouse de Balthazard Trolliet. Ayant découvert le contrat de mariage de ce couple le 20 janvier 1607 à Viuz-en-Sallaz ainsi qu’une cession de droits, j’ai la filiation de cette Claudine Bozet. Elle est donc fille de feu Pierre Bozet fils de feu Etienne Bozet et de Tevene Morel. On connait aussi ses frères François, Laurent et Gaspard Bozet et leur oncle Claude Bozet. François Gavard dit Callier est témoin au contrat ce qui confirme encore une proche parenté entre son épouse Claudine Bozet et la future épouse autre Claudine Bozet, qui doivent avoir 10 à 15 ans d’écart. Pour autant, je ne sais toujours pas qui sont les parents de “ma” Claudine Bozet née sans doute vers 1575…

Demain nous découvrirons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *