Filles Rigaud
Nous avons découvert hier deux épouse Rigaud pour deux frères Bozet. Qui sont-elles ?
Il s’agit ni plus ni moins de deux sœurs, filles de Claude Antoine Rigaud.
Prenons chacune d’entre elles
Jeanne Péronne Rigaud meurt le 7 décembre 1699 à Boisinges à Viuz-en-Sallaz. On apprend dans l’acte qu’elle est originaire de Fillinges et a 60 ans.
Elle a épousé Laurent Bozet avant 1674, sans doute vers 1665. Je leur connais 6 enfants dont l’ainé doit être né vers 1668 et la dernière vers 1680.
Quant à Jeanne Claudine Rigaud, elle est décédée le 18 mai 1710. On apprend dans l’acte qu’elle est bien veuve de Me Claude Bozet mais aussi actuellement épouse de Laurent Juget dit Pichaud.
Laurent Juget dit Pichaud était veuf et père d’au moins deux filles encore vivantes.
En cherchant bien, j’ai découvert que Jeanne Claudine Rigaud avait été mariée une autre fois entre Claude Bozet et Laurent Juget dit Pichaud. C’est précisé dans le contrat de mariage du 28 octobre 1700, avec son troisième époux, elle est veuve en secondes noces de honorable Charles Baillard Berthet. Et l’acte nous fournit même les dates de ses contrats dotaux précédents. Heureusement car je n’ai trouvé aucun de ses 3 actes de mariage ! Mais je ne trouverai pas plus ces contrats car les archives n’existent plus…
Je n’ai trouvé que deux enfants nés de la seconde union, et d’après les informations fournies dans le contrat de 1700, ils doivent être décédés tous jeunes.
Je n’ai trouvé aucune naissance de Jeanne Peronne Rigaud ou Peronnaz ou autre dérivé. J’ai bien trouvé une naissance de Claudine (dont je connais le devenir) mais pas de Jeanne Claudine Rigaud. Je pense que Jeanne Claudine Rigaud a été baptisée sous les prénoms de Claudine Françoise son parrain étant le seigneur de Chassey et co-seigneur de Chillaz, sans doute Gabriel de Machard ou son fils Claude Louys, et sa marraine étant Jeanne Page.
J’ai déjà trouvé un autre ancêtre de Viuz-en-Sallaz qui porte réellement les prénoms de ses parrain-marraine et non ceux inscrits dans l’acte. Ce n’est pas rare surtout avec les prénoms composés.
Elles sont donc toutes deux filles de Claude Antoine Rigaud qui était notaire et châtelain de Bonne.
Elles ont une grande fratrie composée de nombreuses filles et de seulement deux garçons.
Les frères Bozet châtelains de Thiez ont donc épousé des jeunes filles de leur milieu du village voisin. Que sait-on sur ces Rigaud de Fillinges et Bonne ?
2 commentaires