Grande famille des Rigaud

Nous avons fait connaissance hier avec les filles Rigaud, Jeanne Péronne et Jeanne Claudine.

Elles appartiennent à une grande famille dont je n’ai pas encore relié toutes les ramifications mais voici déjà un bon début :

Jeanne Péronne et Jeanne Claudine Rigaud sont donc les filles du châtelain de Bonne Claude Anthoine Rigaud. La famille habite Fillinges, deux communes voisines de Viuz-en-Sallaz.

Localisation de Bonne, Fillinges et Viuz-en-Sallaz

Claude Anthoine Rigaud est le fils de Claude Rigaud et Peronne Morel. Claude Rigaud était bourgeois de Bonne et exerçait la profession de notaire, comme ses fils Claude Anthoine et Claude François. Son père était Noël Rigaud, un hôte de Fillinges, autrement dit un aubergiste. J’ai trouvé au moins 4 fils à ce Noël, nés vers 1575-1595. Noël Rigaud est donc né avant 1561 année de la gabelle du sel. Je le retrouve donc dans ce recensement ! Pour en apprendre plus n’hésitez pas à aller lire la lettre G de l’an dernier par ici !

Source : Gabelle de Fillinges (A.D. de Savoie)

Noël Rigaud est donc le fils d’Anthoine Rigaud et de Laurence. Étant donné que leurs 5 aînés ne sont pas des “moindres de 5 ans” et que l’un d’entre eux est même déjà marié, le couple doit être né avant 1520 !

Un certain nombre de documents attendent ma venue qui devait se dérouler à la belle saison mais j’ai dû la reporter à de meilleurs jours… Par exemple une sufferte en 1563 pour cet Antoine Rigaud. Et d’autres suffertes pour son fils Georges et encore une en 1588 pour son fils Noël qui est mon ancêtre.

Une sufferte était “un droit de mutation que l’on percevait en sus du laod quand un fonds taillable était vendu à un homme de condition non taillable ou quand un fonds franc était acheté par un homme taillable” (source : Max Bruchet, L’abolition des droits seigneuriaux en Savoie (1761-1793)).

Voici un aperçu de cette grande famille établie à Fillinges :

Je la pense apparentée aux Rigaud de Bonne, au XVe ou au début du XVIe siècle. Mais revenons à nos Bozet ayant épousé les filles Rigaud de cette grande famille !

Enfin après-demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *