Châtelain et fermier épiscopal

J’ai parlé hier du décès en 1691 de Discrets François et Claude Bozet, père et fils. Avant de découvrir ce qui s’est passé après leur mort, apprenons-en plus sur eux. Ils étaient châtelains du mandement de Thiez.

Le châtelain savoyard est un représentant du comte dans la châtellenie, ou mandement, son pouvoir est délégué et révocable. Cette châtellenie est la cellule administrative de base des états savoyards. Constamment au contact de la population locale, leur fonction la plus importante est la tutelle des communautés d’habitants de la châtellenie. Ils font exploiter les terres, passent les contrats en lieu et place du seigneur. Pour en savoir plus voyez cet article du Challenge AZ de l’année dernière ! Mais Viuz-en-Sallaz étant le siège du mandement de Thyez appartenant à l’évêque, son châtelain est un représentant ni du comte, ni plus tard du duc de Savoie, mais de l’évêque. Pour le reste ce n’est pas différent. Pour en apprendre d’avantage cet article-là du Challenge AZ 2019 sera parfait !

Au XVIe siècle, la fonction est généralement affermée au plus offrant. Le fermier doit posséder de sérieuses assises financières pour pouvoir exercer ; le jeu en vaut cependant la chandelle car la charge permet aux plus habiles de profiter de la situation. Pour rentrer dans ses débours, il néglige parfois l’entretien des bâtiments. C’est sans doute ce qui est arrivé au château des évêque de Genève dans leur mandement de Thyez. Il semble même qu’il ait en partie servi à construire une nouvelle maison au centre de Viuz-en-Sallaz, pour son châtelain, et la prison épiscopale dès les années 1530.

François Bozet et Claude Bozet sont donc châtelains et fermiers épiscopaux.  François Bozet a un autre fils, Laurent Bozet, qui exerce au moins sur la fin conjointement avec lui. Un acte d’admodiation de dîme contenu dans cette chemise le prouve :

Source : A.D. de Haute-Savoie

Nous pouvons donc établir qu’ils sont châtelains et/ou fermiers dès 1680, Laurent Bozet l’est encore en 1682 au moment de son décès et il était déjà châtelain en 1677.

Source : R.P. de Viuz-en-Sallaz (A.D. de Haute-Savoie)

Quant à son frère Claude Bozet, mon ancêtre qui m’a amené sur cette piste, il est encore qualifié de châtelain du mandement de Thiez en 1684 et 1686 au baptême de deux de ses enfants:

Source : R.P. de Viuz-en-Sallaz (mairie)

En 1687, c’est Antoine Auguste Presset qui est qualifié de châtelain dans les baptistaires de Ville-en-Sallaz. Il l’était déjà en 1675. Les Bozet l’ont donc été entre ces dates.

Si vous avez bien suivi, ce dont je ne doute pas, vous aurez remarqué dans les actes présentés que les frères Laurent et Claude Bozet, fils de François Bozet, ont épousé tous les deux des Rigaud…

Que sait-on sur ces femmes, sont-elles apparentées ?

7 commentaires


  1. Un petit bonjour à toi ma cousine, et bravo pour ton travail et tes recherches.
    Bises


  2. Merci pour cette intéressante publication.
    Je descends moi-même de châtelains du mandement de Thyez, Gaspard et Anthoine de Musy.

    1. Author

      Bonjour,
      Merci.
      Nous sommes donc apparentés ! Votre arbre est en ligne ?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Je découvre seulement aujourd’hui votre réponse.
        Mon arbre est en ligne sur geneanet (attila1301).
        Une question à laquelle vous pouvez peut-être répondre: la maison des châtelains, à Viuz en Sallaz, qu’est-elle devenue?
        Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *