Incertain ?

Signatures, notariat…

Quand une branche est incertaine, je ne la rentre pas dans mon arbre, au mieux je la mets dans mon logiciel en cherchant le lien commun mais je ne la relie pas à mon ascendance tant que je n’ai pas une preuve certaine.

Je n’étais pas toujours aussi stricte au début du coup d’anciennes saisies d’il y a 20 ans peuvent comporter quelques erreurs que j’élimine en revoyant branche par branche à présent.

J’essaie toujours de trouver comment confirmer ou infirmer une supposition d’ascendance. Une de mes sources principales consiste à comparer les signatures et à consulter le notariat. Mais parfois il faut aussi combiner les 2.

C’est la solution que j’ai trouvée par exemple pour débloquer mes Pothery. Je descends d’un Philippe Pothery (4 fois mon ancêtre !) marié à Marie Sevin mais j’en connais deux qui sont contemporains à la fin du XVIe siècle – début du XVIIe siècle.

En épluchant les actes notariés de la période, j’ai pu établir les liens familiaux des deux et trouver le mien ! Et tout ceci a été possible grâce à leurs signatures bien distinctes !

Philippe Pothery l’aîné

Philippe Pothery l’aîné demeure à Garches. Il a un frère Jehan Pothery le jeune marié en secondes noces à Jehanne Certain, demeurant à Saint-Cloud. Lui-même épouse Jeanne Dumont, selon leur contrat le 19 septembre 1591.

Philippe Pothery le jeune

Dans un acte de 1595, c’est Philippe Pothery le jeune qui place son frère Nicolas Pothery en apprentissage ; dans un acte de 1596 il agit avec son frère Cloud Pothery, greffier et tabellion au bailliage de Fort l’Évêque à Paris, leurs parents sont décédés et il est dit qu’ils ont fait un “partage verbal” de leurs biens. Dans un autre acte de 1595 c’est encore lui qui est époux de Marie Sevin lors d’une vente. Un acte de 1586 m’apprend de Cloud Pothery a une sœur Claudine Pothery. Mais je n’ai pas les noms de leurs parents encore…


52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 22 : Incertain
Challenge de Amy Johnson Crow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *