Dans sa fable L’horoscope Jean de La Fontaine décrit les « faiseurs d’horoscope » comme des « charlatans ».
Il débute sa fable ainsi :
On rencontre sa destinée
Souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter.
C’est un exemple de destinée qui n’a pu être contrariée que je vais vous présenter avec mon ancêtre Charles Du Bois.
Antoine Du Bois est voiturier par eau, c’est-à-dire qu’il transporte les marchandises sur la Marne. Il a été baptisé en 1629 à Charly. Il s’est marié en 1652 à 23 ans avec Marie Chapelle qui n’a que 17 ans. Ils ont deux premiers fils en 1654 et 1656 qui doivent être morts jeunes puis un troisième fils Charles qui va nous occuper, suivi de 9 autres enfants.
Il n’a que 8 ans lorsque le 3 avril 1666 son père l’envoie en apprentissage chez son grand-père maternel. Il ne sera pas voiturier comme son père mais boulanger pâtissier !
Il est convenu qu’il restera chez son aïeul jusqu’à ses 20 ans. Jacques Chapelle devra le “nourrir, loger, coucher, chausser et alimenter tant en santé qu’en maladie, l’entretenir d’habits, linges, et vêtements” mais aussi “lui faire apprendre ses croyances comme un bon chrétien et lui apprendre le métier de pâtisserie boulangerie dont il se mêle” et ce “tant que son esprit pourra comprendre sans lui en rien cacher”.
L’enfant semble avoir des dispositions voire un intérêt certain pour le métier. Il fera un très bon successeur à son grand-père qui n’a pas de fils ayant survécu à l’enfance.
BOULANGER, s. m. (Police anc. & mod. & Art.) celui qui est autorisé à faire, à cuire, & à vendre du pain au public.
PATISSERIE, s. f. (terme de Cuisine.) ouvrage de cuisine fait avec de la pâte qui se cuit ordinairement au four.
Mais, six ans plus tard, son grand-père décède. Âgé de seulement 14 ans, Charles Du Bois ne peut pas reprendre l’affaire familiale. Il aura donc une autre destinée !
Il deviendra… vigneron !
Ah en effet ce n’est pas pareil !