En travaillant sur mes ancêtres, je n’ai pu m’empêcher de faire ce clin d’œil à la fable de Jean de La Fontaine : Le loup et l’agneau.

Le 2 juillet 1664, Jean Lelu, un berger, épouse Catherine Agnus à Mortery (Seine-et-Marne).

R.P. de Mortery (Source : A.D. de Seine-et-Marne)

Le patronyme Lelu aussi rencontré Leleu, Leslu, Lesleu représenterait une forme dialectale de leloup, d’un ancien nom de baptême popularisé par l’évêque de Troyes Saint Loup, ou saint Leu, compagnon de Germain d’Auxerre et protecteur de sa cité face à Attila.

Le patronyme Agnus du latin “agnus” signifiant agneau, évoquerait un chantre, qui chante l’Agnus Dei. Il y a d’ailleurs un acte où Catherine Agnus est appelée “Lagniel” par féminisation du patronyme.


Le loup a donc épousé l’agneau ! Mais il ne pouvait en être autrement puisqu’il était berger !

Jean Lelu et Catherine Agnus sont les parents d’au moins 4 enfants dont mon ancêtre Louis Lelu (ca 1668-1753) et ses sœurs Marguerite (1666-1691), Catherine (ca 1671-1728) et Anne (1678-1719). Catherine Agnus meurt assez jeune et Jean Lelu se remarie le 31 janvier 1684 à Chalautre-la-Grande avec Anne Rathier dont il a au moins un fils Claude (1684-1709).

Elle décède à son tour en 1691 et Jean Lelu se remarie une 3e fois cette même année à La Saulsotte (Aube) avec Anne Massey. Il en a deux autres enfants Jean-Baptiste (1693-1768) et Pierre (1696-?).

À ce jour, je lui connais un oncle François Lelut (+>1691) et une sœur Louise Leleu (ca 1650-1692) qui est mariée à François Coché aussi berger.

Du fait de son métier de berger, il se déplace souvent. En effet, ses déplacements correspondent aux divers endroits où il trouve à se louer – fermes parfois fort éloignées. Il est donc difficile à localiser ce qui explique que je n’ai pas encore trouvé les naissances de tous ses enfants ni d’ailleurs le décès de son épouse Catherine Agnus ou même son propre décès.

Catherine Agnus a sans doute un frère Estienne Agnus marié à Jeanne Bureau qui ont au moins 7 enfants.


Image d’Épinal, estampe de Phosti (1895)

4 commentaires

    1. Author

      Oui, c’est ce qui m’a poussé à écrire tout le challenge sur ce thème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *