Les Collet (suite)

(… suite)

Comme je le disais précédemment, les cotes F4040, F4041, F4042, …, aux Archives départementales du Calvados contiennent nombre de documents de la famille Collet, entre autres des preuves de noblesse. J’en ai numérisé une partie mais il faudra que j’y retourne pour compléter.

Un mémorial généalogique de 1452, une information devant les élus de Lisieux (1454 mais copie de la fin du XVIe siècle, compléments annotés en vert),… De ces documents il ressort la généalogie suivante:

  1. Richard COLLET, originaire de La Caulde (aujourd’hui Lécaude dans le Calvados) s’était illustré par “sa vaillance d’armes” contre les Anglais en se battant aux côtés de Bertrand du Guesclin comme l’une des lances de l’armée du Roi de France, ce qui lui valu le surnom du “Petit Vidame”, d’après tous les témoins de valeurs en 1454, il vivait il y a 120 à 140 ans. Il fut marié à une “femme noble et de noble lignée des parties de Caen”.

    1. Jean COLLET, écuyer, fut un très riche homme notable et puissant d’après tous les nobles du pays, il prêta l’argent des levées royales aux gens de la paroisse de La Caulde. Il fut marié à Demoiselle Agnès DES BOVES fille de Thibaud écuyer, qui lui apporta le fief des Boves qui est un demi-fief de haubert au Mesnil-Simon (Calvados).
      1. Thomas COLLET, écuyer, seigneur des Boves, se maria deux fois, d’abord avec Demoiselle Jehanne de BRUCOURT fille d’Estienne, écuyer, seigneur de Chiffrevast, puis avec Guillemette de NEUFVILLE.
        1. Guillaume COLLET, écuyer, épousa Demoiselle Lucette de MAHYEL qui est “de grand lignage”
        2. Richard COLLET
      2. Guillaume COLLET

 

Du côté des femmes

  1. femme noble et de noble lignée des parties de Caen”: voilà quelque chose de bien obscure ! Il faudrait trouver quelque chose de plus précis…
  2. Demoiselle Agnès DES BOVES est fille de Thibaud écuyer, Seigneur des Boves, nièce de Jehan et Raoul écuyers, frères. Elle fut mariée en premières noces à Robert LE FEUVRE (?) du Mesnil-Simon. Elle eu une sœur Guillemete DES BOVES mariée à Colin DASMERES (?), sans descendance. Richard est frère ainé de Robert DES BOVES, les plus anciens de la lignée, il est père de Raoul, Jehan et Thibault. Ni Raoul ni Robert n’ont eu de descendance, par contre Jehan DES BOVES fut père de Colin DES BOVES père de deux filles, l’une mère de Jehan JULIENNE, l’autre femme de Michault LE PROUX.
  3. Demoiselle Jehanne de BRUCOURT est la fille aînée d’Estienne, écuyer, seigneur de Cyeffreville, Sieffreville ou Cressyeville et de damoiselle Lucete Le Goulu, sœur de Jehan, Robin, Jehan et Henriet de Brucourt. Ledit Estienne de BRUCOURT était lui-même fils de Jehan de BRUCOURT et de Dame Jourdaine de CULLAY dite de Saint-Aulbin auparavant femme du Sieur de CLERE, chevalier.
  4. Damoiselle Guillemete de NEUFVILLE n’a eu aucun hoir.
  5. Demoiselle Lucette de MAHYEL qui est “de bons parents et de grand lignage de noblesse”, “de noble lignée comme de ceulx des BIGARS DES HAULLES près Pont-Audemer et FRANCQUEVILLE” “et aultres qui sont des gentilshommes de grande renommée au pays” avait été épousée vers 1439 en l’hôtel de Thomas COLLET alors vivant, en présence de certains des témoins et de l’oncle de l’époux Jehan de Brucourt.

Une réflexion au sujet de « Les Collet (suite) »

  1. Ping : Les Collet une très ancienne famille ! | Sur la piste de mes ayeuls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *