Les nobles d’Alioncourt au Comté de Bourgogne (3)

(précédent)

Un rapide passage durant mes vacances aux Archives départementales de la Haute-Saône ne m’a pas permis de découvrir grand chose sur cette famille malheureusement.

Dans le Nouveau dictionnaire de communes de la Haute-Saône, rien d’intéressant pour la famille d’Allioncourt à l’article Chassey-lès-Montbozon. Par contre à l’article Ailloncourt, il est indiqué qu’Ailloncourt faisait partie de la terre de Luxeuil, mais pas en totalité à l’origine. Des seigneurs pouvaient donc en être possesseurs au moins en partie. Ce qui explique qu’une famille ait porté son nom.

(source : Google)

(source: https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=126)

 

C’est d’ailleurs ce que Louis Suchaux rapporte dans sa Galerie Héraldo-nobiliaire, T.1, 1878.

“AILLONCOURT (D’) : ……

Quoique faisant partie du domaine abbatial de Luxeuil, la terre d’Ailloncourt a eu des seigneurs de son nom alliés à la maison de Crosey.”

Nous voici donc en présence d’Ysabel d’Alioncourt épouse de Regnault de Crosey !

Courant XVIe nous avons donc deux probables sœurs, Blaise et Ysabel d’Alioncourt. Début XVIe leur supposé père Claude d’Alioncourt agit dans les environs de Chassey. Peut-être a-t-il épousé une descendante des Rougemont ?

Ajoutons maintenant Félicie d’Ailloncourt au XIVe siècle ! Elle passe son testament en 1349 dans l’officialité de Besançon, épouse de Perrenet de Passavant.

Nous avons donc affaire à une très ancienne famille, sans doute de petite noblesse, d’où le peu de mentions conservées jusqu’à nos jours…

(suite)

2 réflexions au sujet de « Les nobles d’Alioncourt au Comté de Bourgogne (3) »

  1. Ping : Les nobles d’Alioncourt au Comté de Bourgogne (4) | Sur la piste de mes ayeuls

  2. Ping : Les nobles d’Alioncourt au Comté de Bourgogne (2) | Sur la piste de mes ayeuls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *