Portrait de Marcel Carné

Marcel Carné (18 août 1906 Paris – 31 octobre 1996 Clamart) est un des réalisateurs essentiels de l’histoire du cinéma. Il a dirigé les plus grands acteurs : Louis Jouvet, Michel Simon, Jean Gabin, Michèle Morgan, Arletty, Jules Berry, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Maria Casarès, Yves Montand, Gérard Philipe, Simone Signoret, Pascale Petit, Paul Meurisse, Annie Girardot et Maurice Ronet.

Parmi ses films : “Drôle de drame”, “Quai des brumes”, “Hôtel du Nord”, “le Jour se lève”, “les Visiteurs du soir”, “les Enfants du paradis”, “les Portes de la nuit”, “les Assassins de l’ordre”, “la Merveilleuse Visite”…

Destiné par son père à l’ébénisterie, il débute comme journaliste et comme critique de cinéma avant d’être engagé en tant qu’assistant opérateur. En 1929, il réalise son premier court métrage, Nogent, Eldorado du dimanche, un documentaire empreint de poésie sur les guinguettes des environs de Paris. Son premier long métrage, Jenny (avec Albert Préjean, 1936), marque le début d’une longue et brillante collaboration avec Jacques Prévert : ils écrivirent ensemble certains des plus grands classiques du cinéma français. Il s’attache à décrire la vie de gens ordinaires dans leur environnement quotidien.

Marcel Carné a remporté le Grand Prix œcuménique au Festival du film de Cannes en 1977, et a été fait commandeur de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres. Il a publié ses mémoires, la Vie à belles dents, en 1979.


Isidore Marie Auguste François Xavier Comte (30 nivôse an VI Montpellier – 05.09.1857 Paris) est un philosophe et sociologue français, fondateur du positivisme.

Son intérêt profond pour l’enseignement constitue le fil rouge de sa carrière. Ses talents de pédagogue s’exercent également pendant plus de vingt-cinq ans dans les cours publics d’astronomie, puis d’histoire, qu’il destine à un public ouvrier.

Il développe pendant toute sa vie un système philosophique qui part d’une théorie de la connaissance reposant sur la loi des trois états (l’âge théologique, l’âge métaphysique et l’âge positif) pour proposer une classification des sciences. Cette classification consacre l’avènement de la sociologie. Entre 1845 et 1849, le positivisme prend un tournant religieux, qui se concrétise dans la fondation de la religion de l’Humanité, l’Humanité étant entendue par Comte comme « l’ensemble des êtres passés, futurs et présents qui concourent librement à perfectionner l’ordre universel ».


Parenté avec Marcel Carné et Auguste Comte : plusieurs couples dont la famille Conte/Comte au XVIIIe siècle, à Arleuf (58).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *