Jean Baptiste Édouard Detaille est né le 5 octobre 1848 à Paris et y est mort le 24 décembre 1912. C’est un peintre et illustrateur français.

Il est considéré comme un grand spécialiste de la peinture militaire française, c’est l’un des derniers maîtres du genre avant que celui-ci disparaisse progressivement au début du XXe siècle. Il représente les scènes au plus proche de la réalité, avec un souci du détail historique et du respect de l’exactitude technique des actions réalisées par les personnages de ses œuvres, tout en cherchant à y dégager l’élément considéré comme essentiel.

Sa célébrité prend sa source dans ses représentations tragiques, parfois très crues, de la guerre de 1870. Il est aussi connu pour son abondant travail en uniformologie.

Le fonds d’atelier de l’artiste est conservé au musée de l’Armée à Paris depuis 1915.

La Défense de Champigny-sur-Marne ou Champigny, décembre 1870 (1879), huile sur toile, 121,9 × 215,3 cm,
New York, Metropolitan Museum of Art.

Essai d’uniformes créés en 1912 par Edouard Detaille pour l’infanterie de ligne française. De gauche à droite : trompette en grande tenue, soldat en petite tenue et képi, soldat première classe en grande tenue, soldat en petite tenue et casque de cuir, officier en grande tenue, officier en tenue de ville et bonnet de police, soldat en tenue de campagne et casque de cuir, soldat en tenue de campagne et képi.

Parenté avec Édouard Detaille : par Antoine Detaille et Marie Outrequin, XVIIe siècle, Marcelave (80).

2 commentaires

  1. Je ne suis pas particulièrement militariste mais j’aime beaucoup la peinture de Detaille… Et pour ça, je trouve ce cousinage plutôt sympa 🙂

  2. J’ai eu la chance d’admirer quotidiennement des morceaux des panoramas de la bataille de Rézonville et de Champigny !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *