Anne-Cécile Lequien est née en 1977 à Clamart. C’est une nageuse handisport française.

Elle participe à trois éditions des Jeux paralympiques :

  • 1992 à Barcelone : médaillée d’argent du relais 4×50 mètres quatre nages S1-6 et médaillée de bronze du 50 mètres dos S5 ainsi que du relais 4×50 mètres nage libre S1-6
  • 2000 à Sydney : championne paralympique du relais 4 x 50 m quatre nages et médaillée d’argent du 50 mètres dos S4
  • 2004 à Athènes : médaillée de bronze du 50 mètres dos S4 et du 50 mètres papillon S4.

Les Jeux paralympiques sont une compétition multisports réservée aux athlètes atteints de handicap physique, visuel ou mental. Ils ont lieu tous les quatre ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques.

Les premiers jeux paralympics ont eu lieu à Rome en 1960, sous le nom de 9e jeux de Stoke-Mandeville, du nom de l’hôpital du neurologue anglais Ludwig Guttmann qui avait eut l’idée d’organiser dès 1948 sur le terrain de l’hôpital les premiers « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » destinés à réhabiliter par la pratique physique des victimes et anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques.

Depuis les Jeux paralympiques d’été de Séoul en 1988, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sont organisés dans la même ville et sont organisés après les jeux olympiques.

Pour que la compétition soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap. L’objectif est de faire concourir ensemble des athlètes ayant des aptitudes fonctionnelles comparables. Dans chaque handisport, on définit des catégories.

En para natation, tous les styles de nage sont au programme (brasse, dos, papillon, nage libre, nages combinées) et la plupart des types d’épreuves à l’exception des courses de demi-fond (800m et 1500m). En fonction des catégories de handicap, les règlements sont aménagés afin d’adapter les distances de nage, les départs ou encore les règles s’appliquant aux techniques de nage et de virage. L’usage de prothèses ou de matériel d’assistance est interdit. Les nageurs non-voyants portent des lunettes opaques pour une égalité parfaite au départ de l’épreuve. Vous pouvez retrouver tous les critères ici : CLIC.

Symbole des jeux paralympiques

Parenté avec Anne-Cécile Lequien : de nombreuses parentés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *