Catherine Sevin (ca1602-1647), de Garches (92), fait son testament le 14 juin 1647 à 8 heures du matin.

(source : Heredis 2019)

Elle y « déclare qu’ayant été forcée et contrainte pars son mari Claude Laignel la menaçant de la tuer si elle ne lui faisait un don de ses acquisitions, ce qu’elle aurait fait pour éviter les mauvais traitements et la mort-même dont elle était menacée tous les jours, veult et entend que ladite donation soit nulle et sans aucun effet et a déclaré de plus en avoir déjà fait une révocation par devant notaire, ne voulant pas priver ses enfants desdites acquisitions. »

(source : Garches – AD92)

Les enfants dont il est question sont ses trois enfants survivants issus de son premier mariage avec Jean Dupuis (ca1605-1638): Françoise (ca1624- ?), Jeanne (ca1626->1685) et Louis (1630-1691).

Il est évident que son second époux veut annexer ses biens au désavantage des légitimes héritiers, n’ayant pas eu d’enfant commun. Le fait qu’elle déclare ensuite « avoir la somme de quarante écus moins sept livres et enveloppée dans un pacquet de chemises chez Louis Sevin son frère » prouve bien le danger qu’elle connaissait auprès de son époux. Elle semble donc vivre en suspicion à ses côtés car plus loin encore dans l’acte, elle déclare : « que sur le doute qu’elle a que son dit mari par surprise ne lui a fait comprendre dans un marché qu’il a fait par achat de rente d’un demi arpent de vigne (…) a déclaré n’y avoir en aucune façon consenti et de sa part n’y prétend aucune chose le voulant sans aucun effet ».

~~~~~~~~~

Les témoins de l’acte sont tous ses parents en qui elle a confiance et d’honorables personnes :

  • Lucas Dupuis (ca1570-1649) son beau-père, père de son défunt époux et grand-père de ses enfants, et son exécuteur testamentaire
  • Philippe Sevin, l’un de ses frères
  • George Vincent et Nicolas Feuillet, prêtres chappelains de Saint-Cloud
  • Jean Boucher, d’une vieille famille de Garches
  • et Robert Gardin, prêtre vicaire de Garches qui a copié le testament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.