Émile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 aussi à Paris. Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé « J’accuse… ! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Je me souviens avoir dévorée dans mes années de lycéenne Les Rougon-Macquart. C’est une fresque romanesque en vingt volumes qui dépeint la société française sous tout le Second Empire à travers 5 générations de la famille Rougon-Macquart. Chacun de ces membres fait l’objet d’un roman, du plus humble au plus élevé socialement. Zola attribue un grand rôle à l’hérédité dans son œuvre. Il montre comment se transmet et se transforme, dans une même famille, une tare génétique, ce qui implique l’usage d’une généalogie que le romancier ne cesse de perfectionner au fil de l’élaboration de son œuvre.
Parenté avec Émile Zola : la famille Volant XVIe siècle, dans le sud de l’Essonne.
La famille Volant ou Vollant est extrêmement rare et je ne la trouve qu’à Étampes où vit l’ancêtre d’Émile Zola et à La Ferté-Alais où vit son contemporain, mon ancêtre. Les deux paroisses sont distantes de 16km. Ils sont donc sans doute apparentés au cours du XVIe siècle. Quelques recherches restent à effectuer…
Et bien, c’est ce qu’on appelle finir en beauté !
Émile Zola, ma passion littéraire du lycée…
Merci pour ce challenge !