Soldats morts au service de la Savoie, à Fillinges

Nom de la commune : Fillinges
Région : Faucigny
Département : Haute-Savoie (74)
Population : 3 516 habitants
Superficie : 11,67 km²
Altitude : 473 à 1 287 mètres


Plusieurs petites branches de mes ancêtres viennent de Fillinges ; la plus récente branche concerne la famille Rey Mermier au milieu du XVIIIe siècle.

Mise en valeur dans la branche

C’est donc en remontant cette ascendance que j’ai découvert par hasard un certificat de décès du 1719 recopié dans le registre.

On y apprend que Gaspard fils de Claude Mermoz Perrod et Jean Charvet fils de Claude dit Leguille sont morts au service du duc de Savoie dans son armée comme soldats de Menthon de Lornay capitaine dans le régiment de Savoie.

Jean Charvet est décédé le 12 avril 1719 et Gaspard Mermoz Perrod le 1er mai 1719. Si l’on apprend que ce dernier est mort au siège de Mellasse en Sicile ce n’est pas précisé pour Jean Charvet.

Mais quel est ce siège ? Je n’en trouve pas mention !

Déjà il s’agit de la Guerre de la Quadruple-Alliance qui est un conflit militaire entre 1718 et 1720 principalement en Italie, entre le royaume d’Espagne d’un côté, et la Quadruple-Alliance de l’autre, composée de l’archiduché d’Autriche, en tant qu’État du Saint-Empire romain germanique, du royaume de France, de la Grande-Bretagne et des Provinces-Unies. Ce conflit à pour objectif le maintien du traité d’Utrecht, de celui de Baden et la pacification de l’Italie.

Mes recherches ont fini par me permettre de découvrir qu’il s’agit de Milazzo au nord-est de l’île.

Carte de Sicile

Et j’ai même fini par trouver une carte des retranchements des camps en présence en date du 4 avril 1719 sur le site Gallica :

Ainsi qu’un plan des fortifications de la même époque.

Le 1er juin 1721, le capitaine des deux hommes envoie une lettre depuis Valence adressée au curé de Fillinges. Il lui fait ainsi parvenir 32 livres de Piémont par un capitaine du Régiment de Chablais pour les remettre à la veuve de Gaspard Mermoz Perrod, ce qui est fait le 15 juin 1721. Le curé remet 15 florins de Genève à la veuve qui en remet 12 florins 3 sols de Genève à Bernardine Gave ainsi que 18 florins 4 sols et 10 deniers soit deux quarts à Mademoiselle de Machard veuve du Sieur Dombre pour les intérêts qui lui sont dus par Marie Morel et feu Gaspard son mari. Le reste lui a été remis le même jour.

Ce sont donc là un dédommagement pour des veuves de guerre. C’est la première fois que je trouve une telle mention ! Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *