Xtrêmement improbable à Orly-sur-Morin

Nom de la commune : Orly-sur-Morin
Région : Île-de-France
Département : Seine-et-Marne (77)
Population : 666 habitants
Superficie : 5,87 km²
Altitude : 65 à 180 mètres


Mon seul ancêtre né à Orly-sur-Morin est Nicolas Moutarde en 1657. Un autre ancêtre, Marin Remy, y a vécu au moins en 1771, année de son mariage. J’ai malgré tout navigué dans les registres BMS à la recherche d’actes égarés, de collatéraux,… Et c’est ainsi que je suis tombée sur une mention des plus insolites, extrêmement improbable !

Cette année le cinq de fevrier a 6 heures du soir pendant le mariage
de Nicolas Bansard, tout le village a vu pendant plus d’un quart d’heure
en l’air un dragon volant qui eclairait beaucoup, ou ce qui a coutume de
passer pour cela.

Orly-sur-Morin – 1780

Alors là !…

Je m’interroge, le curé avait-il abusé du vin de messe ? Il semble douter de l’identité de sa vison tout de même. Tout le village avait-il déjà trinqué abondamment aux mariés ?

Mais qu’ont-ils bien pu voir dans le ciel pendant au moins 15 minutes ce 5 février 1780 qui puisse l’éclairer et passer pour un dragon ! Quel phénomène météorologique peut en être à l’origine ?

Je m’interroge. Serait-ce une aurore boréale ?

J’ai trouvé des mentions d’aurores boréales le 29 février 1780 à Béziers, une autre le 15 février 1781 et encore une le 27 avril 1783 à Paris (source). Malheureusement point à cette date…

À la recherche d’autres mentions sur internet j’ai tout d’abord trouvé une blog faisant référence à cette mention précise à voir sur Arbre de vie. Ensuite j’ai découvert que les aurores boréales étaient fréquentes au début du XVIIIe siècle à cause d’un regain d’activité solaire. Un site évoque ce phénomène et des mentions : http://geneadom.free.fr/meteo/1726.htm

Aujourd’hui, s’il on veut observer des aurores boréales en France, il faut privilégier la période de novembre à mars dans le Nord et le Pas de Calais, particulièrement la Côte d’Opale, la plus proche du Cercle Polaire.

3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *