Juré et promis : sage-femme à Marnes
Nom de la commune : Marnes-la-Coquette
Région : Île-de-France
Département : Hauts-de-Seine (92)
Population : 1 774 habitants
Superficie : 3,48 km²
Altitude : 105 à 178 mètres
Marnes-la-Coquette apparait dans ma généalogie dès le XIXe siècle avec le décès de Louis Jacques Huguenin en 1836 à la 9e génération.
Certains des ancêtres de sa belle-petite-fille Charlotte Sophie Léopoldine Boudin (1812-1878) y vivaient déjà au XVIe siècle. Ils ont donc côtoyé les sages-femmes du lieu dont Margueritte Bihori.
En 1689, elle jurait et promettait à Dieu et au curé de sa paroisse de s’acquitter le plus diligemment et fidèlement possible sa charge de sage-femme auprès des femmes de la paroisse ou d’ailleurs. Elle jure et promet de faire en sorte que ni les mères ni les enfants n’encourent le moindre mal à son escient ou par sa faute, elle jure et promet de ne pas s’ingérer ni intenter quoi que ce soit contre eux. Elle jure et promet de ne pas révéler les secrets de famille, de n’user d’aucun moyen illicite, de ne pas se venger comme toute femme de bien et bonne chrétienne catholique apostolique et romaine ne le doit. Elle jure et promet d’apporter en toute circonstance le salut corporel et spirituel des mères et des enfants.
Ensuite elle met la main sur les livres des Saints Évangiles et les baise.
L’exercice de la profession de sage-femme était en effet soumis à l’approbation du curé, qui devait s’assurer des mœurs de la sage-femme. Il lui inculquait les règles en matière de baptême notamment, et lui faisait prêter serment. C’est ce dernier point que nous voyons ici.