Incendiaire involontaire à Contamine-sur-Arve

Nom de la commune : Contamine-sur-Arve
Région : Faucigny
Département : Haute-Savoie (74)
Population : 2 204 habitants
Superficie : 6,92 km²
Altitude : 423 à 697 mètres


Contamine-sur-Arve apparaît dans mon arbre en 1717 avec la famille Pelloux que je remonte jusqu’au XVIe siècle. C’est en faisant des relevés des BMS de cette commune pour les Marmottes de Savoie que j’ai découvert un terrible incendie qui a touché 12 maisons du village de Contamine le 26 août 1654.

La mention dans le registre est signalée par un petit dessin en marge faisant penser à une main avec un doigt pointant l’acte…

On y apprend que 12 maisons ont été incendiées vers les 8 heures du soir sans qu’on ne puisse quasiment rien sauver.

CONTAMINE SUR ARVE – EDEP87-GG2 – BM 1620-1657

On y découvre aussi l’incendiaire involontaire, Jean Geoffray. Il voulait tout simplement brûler un nid de guêpes dans son toit. L’histoire ne dit pas ce qu’il lui arriva en représailles ou dédommagement car le pauvre avait lui aussi tout perdu…

Suivent les noms des incendiés : Gaspard La Moullie et ses sœurs, les deux frères Brasier, Bernard Famellou, Jean Famellou fils d’Aimé et ses sœurs, Gaspard Jolivet et ses frères grangers de Mr Verdel, Jean Famellou, la Claudine Chatrier et ses filles, Pierre Falquet, la maison de messieurs de Saint-Sixt, le pressoir d’Amblard Falquet, Jean Geoffray l’incendiaire et son beau-fils.

Gaspard La Moullie et ses sœurs sont des collatéraux, leur sœur Jeanne La Moullie ayant épousé Jean Famellou, cité également dans les incendiés. Ces derniers sont mes ancêtres à la 12e génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *