Martin Mondeguerre et Marie Hebert

Voyons aujourd’hui le couple Martin Mondeguerre et Marie Hebert. Il se sont mariés vers 1605 et Martin est décédé entre 1652 et 1656 quant à Marie Hebert elle est morte entre 1657 et 1661.

Martin Mondeguerre est marchand et sait signer.

Ils ont eu au moins 5 enfants : le notaire Estienne Mondeguerre vers 1607, Marie vers 1610, Marguerite vers 1615, Guillaume vers 1618 et Jacques le 31 août 1620.

Je ne reviendrai ni sur Estienne ni sur Guillaume son frère praticien à qui il avait vendu son office de notaire si on se souvient bien. Jacques doit-être décédé en bas âge car il n’y plus jamais aucune mention le concernant. Intéressons-nous aux filles !

Marie Mondeguerre épouse Chauveau

Aucun acte ne nous fournit son âge mais l’on sait que les plus âgés de ses enfants ont dû naitre vers 1630-1635. On peut donc estimer sa naissance aux alentours de 1610-1615. Elle décède en 1671 à Gardais (actuellement Thiron-Gardais).

Elle a eu au moins 7 enfants dont la dernière est née le 4 mars 1644 à Gardais, sans doute peu avant le décès de son père. En effet, Marie Mondeguerre a été veuve assez jeune, en charge de nombreux enfants car son époux François Chauveau est mort semble-t-il entre 1646 et 1647.

Il était notaire royal du bailliage et siège présidial de Chartres à Thiron entre 1633 et 1646. Il a également été lieutenant général au bailliage et de la Châtellenie de Thiron. C’est donc à lui qu’a succédé Estienne Mondeguerre, son beau-frère.

En effet, les fils aînés du couple n’ont qu’une dizaine d’années, tout au plus quinze ans. Ils ne peuvent succéder à leur père aussi pour que l’office reste dans la famille, c’est leur oncle qui prend la suite. Eux deviendront avocat, procureur, lieutenant.

Marguerite Mondeguerre épouse Prieur puis Bouillye

Elle est la seconde fille connue du couple Martin Mondeguerre et Marie Hebert. Elle épouse un praticien, Ambroise Prieur dont elle a 3 enfants : François (°ca 1646), Ambroise (°1649) et Marguerite (°1651).

La tutelle de leurs enfants est attribuée à leur oncle, mon ancêtre Estienne Mondeguerre.

François Prieur meurt diacre le 3 avril 1686 à Gardais et se sont ses cousins Mondeguerre et Chauveau qui lui succède.

Marguerite Mondeguerre est veuve elle aussi très tôt puisque Ambroise Prieur est décédé dès 1654. Elle se remarie en 1661 avec Pasquier Bouilly ! Il est veuf depuis peu de Marie Prieur la parente d’Ambroise. Ils ont obtenu une dispense de Rome pour cognation spirituelle à raison du baptême et du 4e degré d’affinité. J’ai trouvé un enfant de Marguerite qui a eu pour marraine la première femme de Pasquier Bouilly en 1651 et surtout la même année un enfant de Pasquier Bouilly qui a eu pour marraine Marguerite Mondeguerre !

Un partage…

Une homologation de partage entre Estienne, Guillaume, Marie et Marguerite Mondeguerre de 1692, nous fournit les descendants du couple :

  • Guillaume et Antoine Mondeguerre sous la tutelle de Blaise Miolais, fils de défunt Estienne
  • Estienne Mondeguerre fils dudit défunt Estienne
  • François, Barbe, Louise et Antoinette Chauveau

Tout autre descendant est donc déjà décédé sans descendance, à exception du fils naturel dudit Estienne Mondeguerre, Pantaléon Mondeguerre, dont je descends et qui ne peut prétendre à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *