Laurence de Beaumont

Commençons par Laurence de Beaumont, sosa 1381 à la 11e génération de mes enfants.

Mise en valeur de Laurence de Beaumont dans l’ascendance de mes enfants

Lorsque je l’ai découverte, elle était la mère de Jean Combes à son mariage en 1765 à La Besseyre-Saint-Mary (43) sous le nom de Laurence Beaumont. Au baptême de ce fils en 1735, elle s’appelait Laurence Beaumon. Lors de son propre décès en 1753 elle s’appelait Laurence de Beaumont.

R.P. de La Besseyre-Saint-Mary (A.D. de la Haute-Loire)

Je me suis alors demandée d’où sortait ce “de” également présent lors de son mariage en 1727 mais accompagné d’aucune mention de noblesse ni pour elle ni pour son père, et aucun témoin dans ce sens. Alors d’où venait cette particule ? S’agissait-il de gros laboureurs qui voulaient se donner des airs de noblesse, comme je l’ai déjà rencontré ?

R.P. de La Besseyre-Saint-Mary (A.D. de la Haute-Loire)

Je n’ai trouvé aucune naissance d’enfants du couple Gabriel de Beaumont et Agnes Hugon, les parents. Pas la moindre Laurence… Je me suis tout de même attachée à trouver les décès de ces deux ascendants, leur mariage et leurs baptêmes. Le mariage ne révèle rien de particulier comme vous pouvez le voir.

R.P. de La Besseyre-Saint-Mary (A.D. de la Haute-Loire)

Mais le décès de Gabriel est une surprise, je ne le trouve tout d’abord pas. Aucun Gabriel (de) Beaumont n’est décédé à La Besseyre-Saint-Mary (43). Ce sont les relevés de Généal43 qui me révèlent son décès. Le seul Gabriel compatible est un certain Gabriel de La Tour, du Besset – comme mon Gabriel de Beaumont, qui décède en 1729.

R.P. de La Besseyre-Saint-Mary (A.D. de la Haute-Loire)

Je reprends donc mes recherche et je trouve une naissance de Antoine La Tour en 1705 fils naturel de Gabriel La Tour et d’Agnès Hugon !

J’ai donc un couple Gabriel de Beaumont / La Tour et Agnès Hugon qui a un fils en 1705, qui se marie en 1706 et a une fille Laurence entre 1706 et 1719 (date de décès d’Agnès Hugon).

Ou Laurence est-elle née ? Je n’en sais rien, à ce jour je n’ai pas trouvé son acte de baptême.

Qui est Gabriel de Beaumont / La Tour ? À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.