L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est calendrier-de-lavent.jpg.

Saint Daniel le Stylite

Originaire de l’Asie Mineure, il passera les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne, au bord du Bosphore, c’est-à-dire une petite plate-forme montée sur deux piliers et entourée d’une balustrade. Il exhortait les fidèles qui venaient à ses pieds et laissait monter ceux qui voulaient lui parler.
Illustration: Saint Daniel le Stylite d’après une enluminure du manuscrit ‘le Ménologe de l’empereur Basile II’
À Constantinople, en 493, saint Daniel, prêtre, surnommé le Stylite. Après avoir vécu dans un monastère et supporté de nombreux travaux, il se tint en haut d’une colonne à la manière et à l’exemple de saint Siméon le Stylite et y demeura pendant trente-trois ans et trois mois jusqu’à sa mort, sans se laisser briser par la violence du froid, de la chaleur ou des vents.

Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/247/Saint-Daniel-le-Stylite.html
Saint Daniel le Stylite dans le Ménologe de l’empereur Basile II.

Je n’ai que 2 ancêtres prénommés Daniel, peut-être dédiés à ce saint ou au prophète Daniel…

Daniel LHOTE était né à la fin du XVIe siècle, il avait épousé Céline Gomet qui lui avait donné deux filles : Jeanne (ma 14e ancêtre) et Céline qui avait été baptisée à Meaux en 1629.

Daniel QUANDAL était, lui, mon 13e ancêtre.

J’ai raconté la vie de mon ancêtre Jean-Baptiste Delianne dans cet article ici. Il était né dans le Boulonnais le 29 mars 1719 à Frencq, fils de Jean et de Catherine Quandalle. Elle signait “de Quandalle”.

Signature en 1737

Jeune fille de 15 ans environs, elle signait simplement Catherine Quandal :

Signature en 1696

Son acte de mariage n’est pas filiatif mais de la lecture des registres, il ressort qu’elle est la fille d’Antoine Quandal, marchand de Frencq (62). Des actes notariés du Boulonnois le donne fils de Daniel DE QUANDALLE.

Daniel DE QUANDALLE, aussi DE CRENDALLE selon les actes, a eu 8 enfants de deux unions entre 1636 et 1655. Il est décédé à Samer (62) et plus précisément “venant de sa maison de Camiers à Samer, tomba malade dans le bois L’abbé est décédé chez La Geuze”.

Source : R.P. de Samer (A.D. du Pas-de-Calais)
Localisation (Source : Cassini sur Gallica)

Daniel DE QUANDALLE était le fils de François DE CRENDALLE et de Jehanne Maillart. Et François était fils d’Adolph de CRENDALLE et de Jacqueline de Cappes.

On pense ces Crendalle apparentés aux Crendalle nobles que l’on retrouve ici, allez savoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.