Morts dans le froid de l’hiver

Le thème “hiver” arrive à point nommé en ce début de l’hiver. Mais de quoi vous parler ?… Aucun ancêtre ne porte un nom en hiver, neige, froid, frais, vent… Parler du terrible hiver 1709 ? Cela a déjà été fait à de multiples reprises sur la toile. Alors quoi ? J’ai fait une petite recherche dans mon fichier et j’ai trouvé 3 frères ou sœurs d’ancêtres morts de froid en 1692, 1693 et 1694. Étonnement ce sont  trois années consécutives.

Nous sommes en pleine période du “petit âge glaciaire” et  le terrible hiver 1692 est suivi d’autres hivers très rigoureux, de printemps et étés pluvieux, le tout déclenchant une très grande famine. 1,7 million de Français meurent de froid et de faim ! Finalement bien plus qu’en 1709-1710 ou “seulement” 300 000 Français meurent des mêmes causes.

Pierre Segogne (~1650-1692)

C’était l’un des fils de mes ancêtres autre Pierre Segogne et Jeanne Joret et frère de ma sosa Marguerite Segogne. Il a été trouvé le matin du 1er février à la Croix-Saint-Jacques près de Recloses. Il était à l’extrémité à cause du froid et il s’est éteint à 17 heures.

Source : R.P. de Recloses (A.D. de Seine-et-Marne)

Je pense que cette Croix Saint-Jacques est celle de la forêt de Fontainebleau voisine. La croix a aujourd’hui disparu car elle a été remplacée par un obélisque en 1785 en l’honneur de la reine Marie-Antoinette et de ses enfants.

Dessin à la plume et lavis à l’encre de Chine, aquarelle (Source : Gallica)


Antoinette Attrazic (ca 1659-1693)

C’était la tante des sœurs  Marguerite Attrazic et Gaspare Attrazic sosa 2747 et 2851 de mes enfants. Elle n’avait que 35 ans et est morte de froid dans la neige où elle est restée 9 jours avant d’être retrouvée et inhumée un 1er janvier ! Elle vivait à Albaret-le-Comtal (Lozère).

Source : R.P. d’Albaret-le-Comtal (A.D. de la Lozère)


Pierre Jumel (1649-1694)

C’était le fils ainé de mes ancêtres Cosme Jumel et Jeanne de May, frère de mon double ancêtre Michel Jumel. Il est mort de froid dans un champ d’un village voisin et son corps a été ramené par ses parents pour être inhumé un 10 janvier au Coudray-Belle-Gueule.

Source : R.P. du Coudray-Belle-Gueule (A.D. de l’Oise)


52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 51 : Hiver
Challenge de Amy Johnson Crow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *