Z ou s ? Étymologie #ChallengeAZ 2020

Z ou s ? Étymologie

Aujourd’hui le Challenge AZ s’achève et pour conclure ces recherches sur mes ancêtres Bozet, je vais m’intéresser à l’origine de leur nom.Dans les actes, le patronyme est tantôt écrit Bozet, tantôt écrit Boset.

J’ai aussi rencontré d’autres orthographes fautives Bauset, Bouset,… Mais que signifie ce mot ? Peut-on retrouver son étymologie ?

J’ai trouvé plusieurs explications possibles :

  • étang : du mot piémontais boza (source)
  • grosse ration : de boz+diminutif dans le Haut-Jura (source)
  • Boson (prénom) : du proto-germanique *bausuz, *bausa « méchant, orgueilleux » (source 1 et source 2).

Laquelle est la bonne ? Je ne peux trancher.  D’ailleurs, l’orthographe la plus ancienne que j’ai rencontrée est Bosset dans la gabelle de 1561. Ce n’est ni un Z ni un S mais 2 S ! C’est sur cette énigme que je conclus mon Challenge AZ.

Ce Challenge m’a permis de faire le point sur mes connaissances sur ces ancêtres. D’ailleurs, ils ne sont pas que les miens puisque je les partage avec la grande majorité des descendants des familles de Viuz-en-Sallaz ! J’espère donc que mes lointains cousins généalogiques auront pris plaisir à lire ces 26 lettres de l’alphabet et que tout généalogiste aux origines savoyardes verra ce qu’il peut gagner à consulter les autres ressources que sont la tabellion, la gabelle, la consigne des mâles ou la capitation pour compléter sa généalogie.

À l’année prochaine pour un tout autre thème… Je quitterai la Savoie, c’est sûr, mais je n’en dirai pas plus…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *