Agression à Arleuf

Nom de la commune : Arleuf
Région : Morvan
Département : Nièvre (58)
Population : 683 habitants
Superficie : 59,77 km²
Altitude : 402 à 857 mètres

Bourrée d’Arleuf


Arleuf apparaît dans mon arbre avec mon arrière-grand-mère Marie-Louise Gonthier qui y est née en 1898.

Roue montrant la branche d’Arleuf (Heredis)

En remontant mon ascendance dans cette paroisse j’y ai découvert une affaire qui a retenu mon attention. Elle a eu lieu en 1638. Je l’ai découverte dans le plus ancien registre paroissial perdue au milieu des actes de BMS habituels : une agression !

« Ce jourduy unziesme may 1638… » : 4 témoignages relatifs à l’agression de Lazare Rollot par son beau-frère Nicollas Deschintres à Arleuf

  • « Pierrette Defosse a dit et declare que estant au village des Bouffechoux elle entendy un bruit entre Nicollas Deschintres et Lazare Rollot qui se fachoient en la rue Rau Vellin. Elle vit donct le dit Deschintres ce baiser et amesser elle ne say quoy et ce jester sur le dit Rollot en le faisssant bouger et vit le dit Rollot en son logis tout en san »
  • « Emillande Petit a dit quelle alla au bou… et vit Nicollas Deschintres sortir d’aupres du dit Rollot et trova le dit Rollot tout en san et luy dit mon pauvre oncle vous perdes tout vostre san qui est tout »
  • « Thomas Rollot sorty de son logis entendant un grand bruit en la rue au Rouelin donct il entendy Lazare Rollot au meurtre mes amis un volleur me tue donct il est couzin Entendant la vois du dit Rollot il na personne en la ditte place sinon quil trouve le dit Rollot (…) blaiser et ensanglante et la suivy jusqu’à son logis et a veus Nicolas Deshintres au champt (…) et disant bougre je suy merry de quoy tu nas pas este (…) davantages qui (…)»
  • « Anthoine Barthault poinct este (…) a veu Nicolas Deschintre et Lazare (…) Rollot son beau frere se querellant (…) rue au Velin a veu le dit Deschintres a messer des pierres et ce ruer sur le dit Rollot douct sensuivit grande effusion de san (…) ».

Grâce aux parentés citées, je découvre que ce pauvre Lazare Rollot bien maltraité est mon ancêtre !

Il s’agit de mon triple ancêtre à la 14e génération, Lazare Rollot dit Brelot époux d’Antoinette Petit. Il est mis ici en valeur :

Source : Heredis

Né vers 1580, je lui connais au moins 6 garçons, soit par leur contrat de mariage soit par leur acte de baptême : Pierre, Lazare, Denis, Antoine, Edme et Dimanche.

Nicolas Deschintres est l’époux de Lazotte Rollot, qui est donc une sœur de Lazare Rollot dit Brelot.

9 commentaires

  1. En voyant les noms et le lieu, je me suis précipitée sur mon arbre mais non toujours pas …
    Très sympa d’écouter la bourrée en lisant l’article

  2. Bonjour,
    je lis votre article avec grand intérêt et que je vais garder sous le coude car j’ai un Lazare Rollot dans mon ascendance, peut-être le fils de ce fameux Lazare.

  3. Passionnant !
    J’attends toujours de trouver un curé bavard dans mes recherches…
    J’aime beaucoup l’insert musical également.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *