Bozet, mais laquelle ?
Hier, je vous parlais de mon aïeule Marie Bozet, rappelez-vous ses parents, Claude Bozet et Michelle Grange, avaient eu 3 filles de ce nom.
Après le mariage de Claude Bozet et Michelle Grange le 13 août 1761, j’ai donc découvert Marie née le 7 décembre 1762, Marie née le 15 avril 1764 et Marie née le 6 août 1767.
Source : R.P. de Viuz-en-Sallaz (A.D. de Haute-Savoie)
Bien sûr je n’ai découvert le décès d’aucune d’entre elles avant le mariage de la “mienne” en 1778 avec François Cochet ! Cela aurait été trop simple. La plus jeune me parait trop jeune pour être la bonne mais sait-on jamais…
Alors j’ai cherché ce que chacune a pu devenir : Marie, celle mariée en 1778 et mon ancêtre, Marie et Marie.
J’ai recherché le décès de mon ancêtre ; elle est décédée en 1849 à 87 ans. Elle serait donc née en 1762, ce serait alors l’aînée.
Mais une erreur d’âge n’étant pas à écarter, j’ai continué à chercher le devenir des deux autres et j’ai trouvé leur mariage.
En 1784, six ans après le mariage de mon ancêtre une des autres Marie Bozet se marie à son tour avec Gaspard Grange mais aucune information dans l’acte ne permet de la distinguer des autres.
La dernière se marie en 1787 à Claude Cochet (frère de mon François Cochet) et toujours pas d’informations sur la naissance de l’épousée !
Je me suis alors intéressée à leur décès et là j’ai pu écarter la plus jeune Marie Bozet née en 1767 car c’est elle qui décède la première en 1786 à 19 ans, c’est l’épouse de Gaspard Grange.
Les deux aînées sont donc les épouse des deux frères François et Claude Cochet. Tout porte à croire que mon ancêtre est l’ainée née en 1762, mariée la première, à l’aîné des deux frères nés respectivement en 1749 et 1753.
Mais le décès de Marie Bozet en 1820, veuve de Claude Cochet puis de Gaspard Frarin jette le doute. Elle est dit âgée de 60 ans donc née vers 1760…
Son remariage ne m’apporte pas plus d’informations malheureusement.
Je continue donc mes recherches et c’est l’accès au tabellion (article du Challenge AZ 2019) qui va éclaircir l’affaire.
Le contrat dotal du 30 mars 1778 entre mes ancêtres François Cochet et Marie Bozet m’apprend qu’il s’agit de Marie la Cadette !
Source : Tabellion de Viuz-en-Sallaz (A.D. de Haute-Savoie)
Et c’est encore confirmé par la constitution dotale faite aux deux Marie l’Ainée et la Cadette épouses des deux frères à l’occasion du mariage de 1787.
Source : Tabellion de Viuz-en-Sallaz (A.D. de Haute-Savoie)
Maintenant je sais que “ma” Marie Bozet est la deuxième, celle née en 1764.
Mais ma recherche m’a amenée à découvrir qu’il existe une autre Bozet dans l’ascendance qui n’est autre que la grand-mère maternelle de Marie Bozet, Jacqueline Bozet, mère de sa mère Michelle Grange. L’information vous a peut-être échappé, elle était dans le premier acte de mariage présenté dans cet article…
Existe-t-il un lien entre ces 2 branches Bozet ? À suivre…
Bravo pour avoir trouvé la clé de l’énigme ! Article qui me fait penser à ma future lettre Q soit dit en passant…
J’ai ce cas de figure en Savoie : 2 soeurs.
Attention, une fille BOZET peut en cacher une autre… 😉
Un #ChallengeAZ en Savoie, cela m’intéresse.
La prudence dont tu fais preuve est un modèle pour remonter les branches. Si on va trop vite, on risque des erreurs que tu as su éviter. Bravo !
Merci !
Bravo pour avoir retrouvé qui est qui.
J’ai plusieurs soeurs homonymes aussi dans une famille, et je n’ai pas encore lu les actes notariés qui pourraient m’assurer de les marier au bon époux.
Merci. Effectivement ce n’est pas toujours facile !