Calendrier de l’Avent – 3 décembre 2019

Péronne Morel + 3 décembre 1652

Péronne Morel meurt et est inhumé le 3 décembre 1651 ou plutôt 1652 car si l’acte est daté de l’année 1651, il est placé entre novembre 1652 et janvier 1653. Elle est alors femme de noble Claude de Bellegarde dit La Corbière. Noble Claude de Bellegarde est le fils naturel et reconnu de noble Antoine II de Bellegarde, seigneur de Disonche, Miribel et Bougé. Il a dû s’installer à Fillinges suite au don que lui fit son père du grangeage de Toron le 15 décembre 1617. C’est alors qu’il a sans doute épousé Péronne Morel fille de Jean et veuve de Claude Rigaud, notaire. Ce dernier était mort entre le 13 août 1616 et le 17 octobre 1617.

Péronne Morel a eu de nombreux enfants de ses deux unions : au moins 8 de la première union et 6 de la deuxième. Son fils Claude François Rigaud était curial et son fils Claude Antoine Rigaud notaire et châtelain de Bonne. Ce dernier qui est mon ancêtre épousa une fille de la petite noblesse locale, Antonia de Chesney. Je descends de deux de leurs filles…

Source : Heredis 2020

2 commentaires

  1. Bonjour, Monsieur!
    Vous avez écrit: “Noble Claude de Bellegarde est le fils naturel et reconnu de noble Antoine II de Bellegarde, seigneur de Disonche, Miribel et Bougé”.
    Est-ce qu’on sait qc. sur sa mère? “Touts les autres” internet-généalogists pensent qu’il était fils de Guillemin de Loche, femme d’Antoine?
    Merci beaucoup pour vôtre réponse!
    Andreas Theurer, Augsbourg

    1. Author

      Bonjour,
      C’est ainsi qu’il est présenté dans l’Armorial et nobiliaire de Savoie, de Foras, qui est une source plutôt fiable.
      Il ne reste plus qu’à chercher une preuve dans le notariat ou dans le judiciaire ou…
      Pour moi ce n’est pas un ancêtre c’est le second époux d’une ancêtre, je n’ai pas cherché plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *