Yaute #ChallengeAZ

Yaute (nom féminin singulier) : La Haute-Savoie, en patois savoyard.

Depuis le début du ChallangeAZ 2019, j’évoque les spécificités savoyardes et les sources originales qu’on ne trouve bien souvent que là. La Savoie se comprend alors comme la grande Savoie historique, le duché de Savoie.

Ducato di Savoja, 1782

Or aujourd’hui la Savoie c’est au minimum les 2 départements français de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) :

Vous avez peut-être remarqué depuis bientôt un mois ma meilleure connaissance du nord de la Savoie, c’est que la majeure partie de mes ancêtres savoyards viennent de la Haute-Savoie, la Yaute !

Seul un de mes ancêtres du XVIIe siècle, Pierre Buisson doit venir de Tarentaise. Il s’est installé en Essonne où des Buisson Empereur de Sainte-Foy-Tarentaise se sont aussi installés. En outre une de ses petites-filles a choisi comme parrain d’un de ses enfants un marchand de Saint-Bon-en-Tarentaise. Et un ancêtre de mon mari du XVIIe siècle, Claude Finet venu de Saint-Jean-d’Arves, en Maurienne s’est installé en Aubrac.

Cette distinction Savoie, Haute-Savoie vient de la création des 2 départements en 1860, à la suite du traité de Turin et d’un plébiscite qui réunit la Savoie à la France.

Plaque commémorative du vote dans la salle des audiences solennelles du palais de justice de Chambéry.

La Yaute est constituée à partir des trois provinces du nord (Chablais, Faucigny et Genevois). Mais une réorganisation du duché, mise en place en 1835-1837, créait déjà deux divisions administratives, dont celle d’Annecy (Genevois, Nord du Faucigny, Chablais), ce sont les prémices du futur découpage départemental.

La Savoie du nord a failli devenir suisse au moment des tractations…

… mais elle s’est finalement ralliée au rattachement à la France et est devenue la Yaute, la Haute-Savoie :

On dit « La Yaute » parce que … ceux qui parlent y mettent des « y » partout où c’est y possible qu’il en manquerait.


Sources et compléments :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *