Le patronyme savoyard Lioppoz et ses différentes graphies telles que Liaupoz et Lieupoz est d’origine franco-provençale (ou arpitan) et présente une structure typique des noms de famille savoyards. Le patronyme est composé de deux éléments :
* « Liaup- » : il s’agit d’une variante de « Loup », qui est un prénom médiéval d’origine latine lupus, signifiant « loup »,
* « -oz » : le « z » sert simplement à marquer la valeur de la voyelle finale, pour signaler qu’elle est inaccentuée. La voyelle se prononce presque comme un e muet, mais en marquant légèrement le son o et l’accent porte sur la syllabe qui précède. Cette orthographe est née du souci de distinguer la prononciation du patois de celle du latin et du français dès le XIVe siècle, voire avant.
Mes Lioppoz viennent de La Tour en Faucigny au XVIIe siècle. Mais lors de la gabelle du sel de 1561 ils n’y sont pas encore. D’ailleurs, il n’y a qu’une famille installée à La Tour au XVIIe siècle ce qui tend à montrer son arrivée récente dans le village. Je pense que Jean François Lioppoz y est arrivé vers 1655 en se mariant à Clauda Ruin fille du village.
Deux filles Liaupoz se marient avec des frères Gantin d’Ayse et l’une d’elles est clairement dite de Saint-Jean-de-Tholome village voisin de La Tour. Elles sont contemporaines de Jean François Lioppoz mon ancêtre et pourraient être ses sœurs ou cousines.
Un Roud Lieupoz se marie à Saint-Jeoire, autre village voisin de La Tour, et est dit également originaire de Saint-Jean-de-Tholome. Il pourrait être le père ou un proche parent des 3 pré-cités.
La consultation de la gabelle du sel de 1561 de Saint-Jean-de-Tholome confirme la présence de 2 foyers Lioupoz au hameau de Saverna. Ce qui confirmerait bien l’origine géographique de la famille !


