Voici le fameux Gabriel de Beaumont que je cherchais ici . Il est né vers 1657 d’après la recherche de noblesse de 1669 car il avait alors 12 ans. Et ses parents sont Marc de Beaumont de Rochemure et sa seconde épouse controversée Cécile de Thorrenc. Lors du testament en 1670 de son père, il reçoit 1500 livres.
Le 18 janvier 1680, il cède certains de ses droits comme dit à l’article de sa sœur Gabrielle, moyennant 90 livres. Il est alors Sieur de Beauregard. Le même jour, il ratifie le contrat d’accord et transaction passé entre son demi-frère Jean Joseph de Beaumont de Rochemure et sa mère, passé devant Me Raoul à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) le 15 mars 1677 pour sa part des 5000 livres restants des 7500 attribués. Les intérêts ont été compensés jusqu’à ce jour par les aliments et entretiens que le seigneur du Besset a fait audit sieur de Beauregard soit dans son château du Besset que ailleurs depuis son arrivée du service de sa majesté. Gabriel de Beaumont a donc servi dans l’armée avant cette date ! Pour les bons et agréables services reçus par le passé et qu’il espère recevoir à l’avenir, son demi-frère Jean Joseph de Beaumont de Rochemure lui donne et constitue de son chef propre la somme de 300 livres payables lorsqu’il se mariera.
Il passe un testament en 1681 dont on a juste une mention.
Il passe un autre testament à Chaliers (dans le Cantal) le 21 décembre 1692 alors qu’il est au service du Comte d’Apcher. Il fait des legs à ses sœurs Anne, Marie et Izabeau de Beaumont (10 livres chacune), à son filleul Gabriel Pierre Couret fils d’Antoine Couret (300 livres) et il nomme sa sœur et femme dudit Antoine Couret son héritière générale et universelle (source ). Ses frère et sœurs ainés Antoine, Gabrielle et Marguerite sont sans doute déjà décédés comme le sont ses cadets Joseph et Fulgueran.
Il se marie le 24 novembre 1706 avec Agnès Hugon après lui avoir donné un fils naturel, Antoine, le 12 février 1705. Il est alors Sieur de La Tour. Il avait passé leur contrat de mariage un mois auparavant, le 14 janvier 1705. Il apporte la somme de 200 livres qu’il a de propre cabail entre ses mains en deniers comptants. Sa fiancée et sa mère déclarent qu’il a employé aux frais nuptiaux ou achat de blé et autre chose pour subvenir à leur nourriture et entretien pendant le cours de l’année la somme de 100 livres. Il a donc pourvu à ses besoins pendant la durée de sa grossesse. Il est étonnant que le mariage n’ait pas immédiatement suivi… Ils ont ensuite une fille Laurence de Beaumont, ancêtre de mes enfants.
Il meurt au Besset le 10 janvier 1729.